2 janvier 2014

Un livre pour les fans d'aviation

Issy-les-Moulineaux, berceau de l'aviation (voir notre rubrique)… Historim ne pouvait passer sous silence l'abécédaire Les Trésors du Musée de l'Air et de l'Espace, publié aux éditions du Cherche-Midi (300 p., autant de photos, 28 €).



De "Alpha" à "Whisky", nous voici emportés dans un bric-à-brac d'objets, de maquettes, d'avions, de manuscrits, de portraits - insolites, parfois - tout droit sortis des collections du Musée de l'Air qui, rappelons-le, se trouve au Bourget. Au fil des pages, Issy est mentionné plusieurs fois. A la rubrique "Au ballon", on apprend ainsi que le tout premier musée de l'aviation est créé en 1919 dans un hangar du terrain d'aviation.
Revivez tous les grands moments de l'épopée aéronautique avec  les pionniers qui ont fait les beaux jours du champ de manœuvres d'Issy. À "Médaille", le premier vol en circuit fermé de Farman (le 13 janvier 1919) ; Roland Garros, les frères Voisin (que Bernard Marck nous avait fait revivre lors d'une conférence passionnante l'an passé), Jules Védrines ou la belle Marie Marvingt  !

Un peu ardu pour le commun des mortels, mais une mine pour les férus de tout ce qui vole ! Une bonne idée pour les étrennes. PCB.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire