24 septembre 2014

La Pastorale d'Issy : c'était vraiment formidable !!!

Quel bel après-midi réussi… Un succès que ce défi relevé par une jeune équipe de professionnels talentueux : Virginie, Chloé, Jeanne, Kazuko, Florian, Étienne, Clément, François-Xavier, Romain, Zhiquan et Clément. Sans oublier les maîtres d'œuvre du projet : Satoshi, le grand organisateur (photo en bas), et Benjamin tout à la fois compositeur, violoniste et chef d'orchestre (extrême gauche, ci-dessous).

© Alain Bétry
Bravo les artistes ! Musée français de la carte à jouer, 21 septembre 2014. © A. Bétry

Tout à coup, dans la grande salle du Musée français de la carte à jouer, la Pastorale d'Issy ressuscitait - comme en ces soirées d'avril 1659 chez M. et Mme de La Haye.… qui - par un tour de magie - accueillaient le public venu nombreux.  Parmi lequel quelques personnalités actuelles : M. le Maire, particulièrement enthousiaste.  Et passées : Mme de Sévigné, Mme de La Fayette ou Charles Perrault, l'auteur des contes, qui prit même la parole ! Un grand merci à la Compagnie du Masque


© Alain Bétry
M. le Maire André Santini, Mme de Sévigné et Charles Perrault.  © A. Bétry


Au programme musical :
© Alain Bétry
Satoshi, devant le Musée français
de la carte à jouer, Issy. © A. Bétry

- un extrait de Monteverdi - le premier compositeur d'opéra - italien, bien sûr !

- un extrait de Pomone, le deuxième opéra français, signé par les deux compères de la Pastorale d'Issy, MM. Cambert (pour la musique) et Perrin (pour le livret).

- un extrait de Lully, le maître français en la matière.

- et, ce que tous attendions, les ritournelles, chœurs et autres symphonies composés par Benjamin Attahir sur le livret de M. Perrin. Une musique résolument contemporaine, mais exécutée avec des instruments anciens : viole de gambe, harpe, théorbe, flûte à bec, percussions, violon… Pour découvrir l'histoire de ces magnifiques instruments, rendez-vous sur notre page facebook -
https://www.facebook.com/pages/Historim/667840619946979?code=27328

Quelques extraits qui nous mettent l'eau à la bouche… pour la grande représentation prévue dans sa totalité, le 9 avril 2015. Toujours à Issy, à l'auditorium. Réservez déjà votre soirée.
Désormais, il faudra parler de la Pastorale d'Issy de MM. Perrin et Attahir.

Lorsque la représentation fut terminée, chacun repartit dans son siècle - choc des images ! PCB.


© Alain Bétry
Issy, 21 septembre 2014. © A. Bétry.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire