29 septembre 2014

Les Hauts-de-Seine : 50 ans déjà !

Notre département a fêté son cinquantenaire en juillet, d'ailleurs anniversaire peut-être si l'on en croit les projets de restructuration territoriale à l'étude. Mais son histoire est en réalité nettement plus ancienne.

Lors de la Révolution française a lieu un découpage administratif du territoire. Dès 1789, les communes sont créées afin de remplacer les paroisses. Les départements le sont l’année suivante. Le village d’Issy, à plus d’une lieue de Paris, se trouve dans le département de Paris appelé département de la Seine à partir de 1795. Il est chef-lieu de canton jusqu’en frimaire an VIII ( décembre 1799), avant de dépendre de celui de Sceaux puis de celui de Vanves en 1893. Le département est divisé en trois arrondissements : ceux de Paris, Saint-Denis et Sceaux.
Quant au hameau des Moulineaux, il est réclamé à la fois par le nouveau département de Paris et celui de la Seine-et-Oise. Le premier l’emporte par décision de l’Assemblée Nationale le 12 janvier 1791 et ratifié par Louis XVI une semaine après. Cela permet aux Moulineaux d’être rattaché à Issy en 1893 pour former la commune d’Issy-les-Moulineaux (voir http://www.historim.fr/2011/01/1893-naissance-officielle-de-notre.html).

Le département de la Seine garde ses limites originelles jusqu’à la loi du 10 juillet 1964. Il est formé par 36 communes : 27 de l’ancien département de la Seine, réduit à la seule capitale, et 9 de l’ancienne Seine-et-Oise. Son nom est lié aux hauteurs dominant les deux méandres de la Seine en aval de la capitale. Il forme une petite moitié de l’anneau entourant Paris appelé la petite couronne. Les trois départements de celle-ci doivent être rattachés au Grand Paris et reformer quasiment le département révolutionnaire des origines ! P. Maestracci.

Carte du département de la Seine. Atlas universel d'histoire et de géographie (Hachette, 1877).

Au centre de la carte, l’enceinte fortifiée de Thiers et sa constellation de forts, dont celui d’Issy, mettent en valeur Paris et ses 20 arrondissements depuis le Second Empire. Issy est situé sur la route partant de la Porte de Versailles. Au carrefour (Corentin Celton), il y a le chemin de Grande-Communication n°50 vers Vanves (boulevard Voltaire) mais pas encore le boulevard Gambetta.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire