16 janvier 2015

Une halte au Temps des cerises

Cet établissement pluridisciplinaire de la ville mérite vraiment le détour. Histoire et modernité, passé et numérique s'y côtoient en permanence. 


  © Alain Bétry
L'espace de convivialité. © A. Bétry

Situé dans les Hauts d'Issy, dans le nouveau quartier du fort, ce lieu porte le nom d'une chanson écrite en 1866 par Jean-Baptiste Clément qui participa aux combats de la Commune. Des années plus tard, il dédia ces couplets "à  la vaillante citoyenne Louise, l'ambulancière de la Fontaine-au-roi", qui mourut le dimanche 28 mai 1871.

Installé dans cinq casemates de l'ancien fort, on y pénètre par une grande pièce vitrée, chaleureuse et accueillante. On y découvre une médiathèque, (et bientôt une mangathèque japonaise), un auditorium, 4 salles d'ateliers… Et le Mur mémorial, qui permet de revivre en 3D les grands moments de l'histoire du fort pendant la Commune de Paris en 1871 - des événements sanglants qu'Historim vous a racontés (http://www.historim.fr/2011/03/la-guerre-de-1870-et-la-commune.html) il y a trois ans.

© Alain Bétry
Nao parlant aux enfants. © A. Bétry
Autre animation et non des moindres, la découverte de Nao, le petit robot humanoïde de la firme française Aldebaran. Il parle, il danse, il marche, il écoute… les enfants sont ravis. Les adultes aussi.

Alors, venez découvrir ce lieu improbable, desservi par le TUVIM, du mardi au vendredi de 14 h à 20 h, samedi et dimanche de 10 h à 20 h. Les animateurs sont charmants, le café est toujours chaud et il y a plein de choses à faire.
Comme, par exemple, le vendredis 30 janvier, se rendre à une conférence sur "le pouvoir de l'odorat, entre neurosciences et art olfactif", animée par Roland Salesse et Chantal Jacquet, à 19h30. PCB
Adresse et téléphone : 90-96 promenade du Verger, 01 41 23 84 00.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire