23 février 2015

Maison en sursis


Cette petite maison se situe à la limite de deux départements, ceux de la Seine et des Hauts-de-Seine. Elle est probablement l’une des rares dans ce cas et encore pas… pour longtemps !

Elle fut construite en bordure de la zone non aedificandi (interdite de toute construction) large de 250 mètres, devant les fortifications de Thiers en 1840, entre les portes d’Issy et de Sèvres. Les fortifications devenues inutiles commencent à être détruites en 1919. Dans l’entre deux-guerres, la zone le long des boulevards des maréchaux est occupée par des immeubles HBM (Habitations à Bon marché) en briques, le ministère de l’Air, le Parc des Expositions. Il y a quelques décennies, est achevé le boulevard périphérique.

Quant à cette maison particulière entre les rues Guynemer (Issy-les-Moulineaux) du colonel Avia (Paris 15e arrondissement), elle a un mur mitoyen avec un restaurant rue Oradour s/Glane à Paris. Mais le quartier de part et d’autre du boulevard périphérique est en pleine rénovation ; cette maison (ci-dessous) vient de perdre ses habitants, ses ouvertures sont murées et la démolition programmée. Texte et photos P.Maestracci



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire