13 février 2015

Réponse - Monogramme MT

Alors vous avez trouvé ?



Ces deux lettres M et T signifient Manufacture des Tabacs. Datant de 1904, elle occupait un rectangle entre les rues Renan, Michelet (à proximité de l’ancienne entrée officielle du lycée), Georges Marie ( précédent propriétaire du terrain) et Maurice Hartmann. Celle-ci fut d’ailleurs percée lors de la création pour permettre l’accès aux bâtiments de stockage.

En 1908 est inaugurée, au 4 de la rue Michelet, une crèche pour le personnel de la Manufacture des Tabacs (photo ci-dessus). Le personnel au début du siècle comprenait une majorité de femmes, des ouvrières pour lesquelles la crèche était essentielle. Cette jolie bâtisse à un étage reprend les codes de l’architecture de la Manufacture sise de l’autre côté de la rue : meulière et encadrement de briques pour la façade, porte à double battant et imposte surmontée d’un entablement en pierre sculptée et monogramme du propriétaire, la Manufacture. Cette crèche pouvait accueillir une vingtaine d’enfants en bas âge. Elle a fonctionné jusque dans les années 1970 quand la Manufacture des Tabacs a cessé toute activité avant sa reconversion.

Nul doute que vous vous souvenez de notre dernière visite privée à la Manufacture des Tabacs - certaines ont eu bien du mal à s'en remettre ! http://www.historim.fr/2014/12/visite-privee-de-la-manufacture-des_6.html
Texte et photos P. Maestracci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire