19 juillet 2015

Le Tour de France à Issy-les-Moulineaux

Dimanche 26 juillet, soyez nombreux à applaudir la caravane et les coureurs de la Grande Boucle.


Savez-vous que A.S.O, l'organisateur du Tour de France, a son siège à Issy. Voici son histoire.
En 1947, le gouvernement français autorise les deux journaux, l'Equipe et le Parisien libéré, à relancer le Tour de France, une manifestation suspendue en 1939 en raison de la Deuxième Guerre mondiale. En 1965, l'Equipe est absorbé par les éditions Amaury qui deviennent l'unique propriétaire de la course. Et, en 1992, est créée la société A.S.O., pour Amaury Sport Organisation, dont le siège se trouve quai Stalingrad.  Outre le Tour de France cycliste, la société gère le raid Dakar, l'Alstom  open de France de golf, le tour de France à la Voile, le Paris-Nice, un certain nombre d'épreuves équestres…

Savez-vous que le premier Tour de France eut lieu en 1903 ! Depuis, la course s'est structurée. Ce sont entre 20 et 22 équipes de 9 coureurs qui prennent le départ pour 3 semaines d'une course retransmise dans plus de 190 pays au monde. Le premier vainqueur fut Maurice Garin (1871-1957), un cycliste italien naturalisé français en 1901. Il gagna avec plus de trois heures d'avance sur le second !

Savez-vous que tous les ans, le Tour passe par Issy. Mais cette année, le 26 juillet 2015, l'organisation de cette dernière journée a été confiée au Grand Paris Seine Ouest et le parcours traversera les huit communes de la communauté  : Ville d'Avray, Marne-la-Coquette, Meudon, Chaville, Sèvres, Vanves, Boulogne-Billancourt et Issy-les-Moulineaux.

Rue Gabriel Péri, prologue "contre la montre" du Paris-Nice, 2007. © Alain Bétry
Sur le parcours isséen, la montée de la rue Gabriel Péri, que les coureurs du Paris Nice (toujours organisé par A.S.O.) avaient emprunté en descente contre la montre en mars 2007 (photo ci-dessus) ! PCB

Pour tout savoir sur l'itinéraire et les horaires de cette journée du 26 juillet :
http://www.issy.com/12095-dimanche-26-juillet--le-tour-de-france-passe-a-issy




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire