29 août 2016

C'est la rentrée !

Place à cette rentrée qui s'annonce bien chargée. 


1. Premier rendez-vous, bien sûr, le Forum des Associations, qui se tient le vendredi 9 septembre, de 13 h à 20 h, et le samedi 10 septembre de 10 h à 18 h, au Palais des sports Robert Charpentier. Nous vous attendons nombreux sur notre stand. Il y aura toujours un membre d'Historim pour vous accueillir.

2. Deuxième rendez-vous à ne pas manquer : les Journées du patrimoine. Cette année, Historim, associée au Musée français de la carte à jouer, a pris l'air pour vous faire découvrir,  ou redécouvrir, les grandes années des débuts de l'aviation à Issy-les-Moulineaux. Ce sera un week-end plein de surprises.

-  A commencer par l'exposition sur la terrasse du Musée dès le samedi 17 septembre, à partir de 14 h, du tout premier avion léger de l'aéronautique : la Demoiselle de l'ingénieur Alberto Santos-Dumont qui accomplit son vol inaugural à Issy le 16 novembre 1907. Merci à l'association Aérorétro qui nous permet d'en découvrir l'un des deux seuls exemplaires existant en France.

La Demoiselle en vol, à l'époque. © XDR

- Bien sûr, vous pourrez l'admirer encore, en venant assister à la conférence de l'historien Georges Pagé et du général Jean-Pierre Faure sur les débuts de l'aviation à Issy. Dimanche 15 heures, Musée français de la carte à jouer.

- Cette conférence sera suivie par un spectacle, à 16h30, donné par la Compagnie du Masque, accompagné de chansons d'époque (on compte sur vous pour reprendre les refrains) : Roland Garros : entre aviation et vie de bohème. Spectacle que vous pourrez retrouver au Paci, à 18h.


Roland Garros aux commandes. ©XDR
- Enfin, vous pourrez suivre un itinéraire balisé "Berceau de l'aviation", à l'emplacement du terrain d'aviation initial. Il s'agit de huit bornes illustrées et commentées, évoquant tour à tour : les Caudron, Henri Farman, le Nieuport, les Aviatrices, les Courses, les Dirigeables, les Voisin et les Hélicoptères, cette dernière borne étant inaugurée par Monsieur le Maire, à 15h30. Un projet initié par Historim et mené à bien grâce à la Mairie, les Comités de quartier et le Musée.

On vous attend nombreux et en famille… au FORUM et aux JOURNÉES DU PATRIMOINE pour revivre les grands moments de l'aviation à Issy-les-Moulineaux. PCB.



Mais avant, une pensée pour Madeleine Blazy dont nous avons appris avec tristesse le décès brutal au cours de l'été. Elle nous avait reçu à l’automne 2015, souriante et dynamique, et avait ouvert les archives de son père, Jean Blazy, pour notre article sur la société aéronautique SFAN, installée dans les années 30 dans les Hauts d’Issy (publié le 27 novembre 2015). Nous transmettons toutes nos condoléances à sa famille et à ses proches. J.P.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire