9 février 2017

D'Arménie à Issy - hommage à Mme Hériche Basmadjian

Hériche Basmadjian. © R.B.
En octobre 2013, Manouk Basmadjian et sa maman Hériche (ci-dessus) racontaient à Virginie Ananthakkarasu, une jeune et brillante étudiante isséenne du Clavim, le parcours qui, depuis Bursa en Asie mineure, les mena rue de la Défense à Issy-les-Moulineaux. Cette conversation filmée donna lieu à un DVD réalisée dans le cadre de la collection « Pétales d’une vie » initiée et produite par la ville.
Ce tournage fut marqué par la gentillesse de Manouk, par le regard pétillant et amusé de sa maman et par la richesse de leur récit. Vous pouvez les retrouver :


Depuis fin décembre, Manouk a pris sa retraite et son salon de coiffure, dernier commerce de la « rue de la Dé », est définitivement fermé, au désespoir des anciens du quartier qui depuis toujours y avaient trouvé leur havre.

Aujourd’hui même, 9 février 2017, ont eu lieu, à l’église arménienne d’Issy, les obsèques de Madame Hériche Basmadjian décédée à l’âge de 97 ans. Une voix s’est tue, « emplissant tout à coup l'univers de silence ». R.B.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire