13 mars 2023

Napoléon, Millau, Issy… et le Gâteau à la broche !


Le Gâteau à la broche. © PCB
Le week-end dernier (11-13 mars 2023), se tenait sur la place de l'Hôtel de Ville un marché de producteurs, petit mais… goûteux. Parmi les exposants, la Maison Alibert et son historique Gâteau à la broche (ci-contre), confectionné et cuit devant nous. 



La confection en direct. © PCB
La pâte est versée couche après couche sur un moule conique, accroché à la broche, tournant sur un feu de bois (à droite). À chaque tour, une louche de pâte est versées sur le cône (ci-dessous)… Un vrai délice, pour cette recette qui a traversé les âges ! 



Pourquoi historique ? Parce que ce gâteau fut inventé dans les cuisines du roi de Prusse Frédéric Guillaume III et rapporté par l'empereur Napoléon Bonaparte après sa victoire à Iéna le 14 octobre 1806.

Un tour, une louche de pâte.© PCB

Pourquoi dans la ville de Millau ? Après sa victoire à Austerlitz l'année précédente, Napoléon décida que le jour de son anniversaire, le 15 août, deviendrait fête nationale. Millau, cette commune de l'Aveyron, applaudit cette décision et créa même ce jour-là la Saint-Napoléon, célébrée pour la première fois en 1806 dans la liesse avec feux de joie, fanfares, bals publics… et délicieuses pâtisseries dont le célèbre Gâteau à la broche.

Les grognards, 26 sept. 2015
au Musée d'Issy. © A. Bétry


Pourquoi Issy-les-Moulineaux ? Issy a fêté il y a quelques années le passage des troupes napoléoniennes dans notre commune avec, pour les Journées du patrimoine du 20 septembre 2015, l'historien Alain Pigard et les grognards du 16e régiment d'infanterie légère (ci-contre) http://www.historim.fr/2015/09/succes-des-grognards-et-dalain-pigeard.html. C'était après la défaite de Waterloo, les derniers combats entre la France et la Prusse eurent lieu à Issy et dans ses environs le 3 juillet 1815. http://www.historim.fr/2015/06/3-juillet-1815-la-fin-des-cent-jours.html

Alors, si vous n'avez pas eu la chance de venir sur la place de l'Hôtel de Ville ce week-end de mars, vous pouvez vous rendre sur le site de la Maison Alibert (ci-dessous) : https://maisonalibert.com/     PCB

La Maison Alibert, de passage à Issy-les-Moulineaux,
11-13 mars 2023. © PCB

Aucun commentaire: