23 juillet 2023

Littérature et préhistoire isséenne

Pourquoi pas un peu de lecture pour se reposer des "nez en l'air" précédents…
Place à La Préhistoire, Vérités et légendes (Perrin, 2020), le livre écrit par Éric Pincas, que certains d'entre vous ont peut-être découvert lors de sa conférence en juin.

Le livre composé de 25 chapitres abordant les sujets les plus variés de cette fort longue période. Les titres sont écrits sous forme de questions comme « L’homme naît-il bipède ? » ou « L’art des cavernes est-il un simple plaisir esthétique ? » Les réponses sont documentées grâce à de multiples recherches et à des entretiens avec des spécialistes.

Notre ville d'Issy-les-Moulineaux y est citée à la page 18. L’abbé Jean Guibert (1857-1914) « professeur de sciences naturelles … a longtemps enseigné au séminaire Saint-Sulpice à Issy-les-Moulineaux. Il a notamment eu pour élèves l’abbé Breuil et les frères abbés Amédée et Jean Bouysonnie… »

Le séminaire (ci-dessous), 33, rue du Général-Leclerc, se trouve à l’emplacement du domaine de la reine Margot qui y résida de 1606 à 1615. 
Le bâtiment, endommagé en 1870/1871, fut reconstruit à la fin du XIXe siècle.


Façade du séminaire. © P. Maestracci

Celui-ci devint ensuite la propriété de l’ordre de Saint-Sulpice qui en fait un lieu de recueillement puis un séminaire toujours existant. Nous avons consacré plusieurs articles et même organisé une visite privée de ce magnifique bâtiment.

Abbé Breuil. © XDR
Quant à l’abbé Breuil (1877-1961), c’est un préhistorien célèbre pour ses recherches dans les grottes du Mas d’Azil ou de Font-de-Gaume (ci-contre). Il a écrit plusieurs ouvrages sur les écoles artistiques des cavernes. Il fut membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. Et Historim lui a consacré un article : http://www.historim.fr/search?q=Abbé+Breuil

Il est à noter qu’un foyer de chasseurs-cueilleurs du Mésolithique fut découvert rue Henri-Farman il y a quelques années, bien après le décès de l’abbé Breuil.
Bonne lecture à vous. On se retrouve à la fin de la semaine pour de nouvelles aventures ! P. Maestracci



Aucun commentaire: