20 décembre 2023

L'avion de chasse de Gustave Eiffel

Gustave Eiffel, dont on célèbre cette année le centième anniversaire de la mort (le 27 décembre), est un personnage bien connu d'Issy-les-Moulineaux. On y admire la petite tour Eiffel, classée Monument historique, au 42 rue Ernest-Renan ; on y découvre aussi la magnifique Halle Biltoki, dite Eiffel, qui abrite, au pied des bureaux d'Orange, un magasin gourmand. 

Gustave Eiffel à sa table de travail, en 1913. © XDR
Et puis, comment ne pas évoquer le célèbre champ de manœuvres, transféré du Champ de Mars à Issy, à l'occasion de la construction de la Tour Eiffel, à Paris. Devenu terrain d'aviation, il transforme Issy-les-Moulineaux en berceau de l'aviation… 

Dessins de l'avion L.E. d'Eiffel.
Gustave Eiffel, inventeur hors norme, s'intéresse très tôt à l'aviation, dès 1902 lorsqu'il adhère à l'Aéro-Club de France… un côté méconnu du personnage, révélé dans le numéro de novembre 2023 d'Historia, dont le dossier lui est consacré. Ainsi, en 1917, il dessine (ci-contre) le premier avion de chasse monoplan, dénommé l'Avion L.E. (Laboratoire Eiffel). C'est une invention révolutionnaire, un monoplan à ailes basses qui devrait pulvériser les records de vitesse et d'altitude. Le 16 mai 1917, il en dépose officiellement le brevet d'invention.
Le prototype (ci-dessous) est prêt en mars 1918 et fait son premier essai sur le terrain de Villacoublay. Le deuxième essai, le 27 mars, s'avère catastrophique : l'appareil se brise à l'atterrissage et le pilote est tué. 

L'avion de chasse L.E. © XDR

C'est ainsi que se termine l'histoire aéronautique de Gustave Eiffel… mais non ses inventions révolutionnaires qui seront dans les années à venir repris par de grands constructeurs d'avions. PCB

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