30 décembre 2010

"Préserver pour l'avenir"

Telle pourrait être la devise d’Historim, notre association loi 1901, créée en juin 2010, pour sauvergarder le passé d’Issy-les-Moulineaux.
Quelques événements clés pour vous rappeler que notre cité a marqué l’Histoire.
A l’origine, on ne parle que d’Issy. C’est en 1893, donc très récemment, qu’Issy-les-Moulineaux prend son nom définitif. On sait qu’en 907, le roi Charles le Simple y résida. Que Marguerite de Valois, la célèbre reine Margot campée magistralement par Isabelle Adjani, y possédait, en 1605, une résidence. Que les princes de Conti avaient fait construire  vers 1700 un château de style classique avec des jardins à la française aménagés par Le Nôtre : il n’en reste qu’une tour, qui abrite aujourd’hui la galerie historique de la ville. Il y eut aussi des combats. Peu connus, comme ceux livrés par le général Davout après Waterloo, en 1815. Beaucoup plus célèbres en 1870, avec le Fort d’Issy, construit entre 1841 et 1845, qui résista aux attaques prussiennes. Et puis, ce sont les premiers pas de l’aviation au tournant du XXe siècle.
Historim va vous faire revivre ces événements, par ce blog auquel vous pouvez participer en nous faisant vos commentaires ; par des conférences et des visites privées que nous allons organiser pendant l’année ; par les témoignages de nos anciens.  Vous avez travaillé à la Cartoucherie Gévelot, plusieurs fois bombardées pendant la guerre… Vous possédez des clichés des premiers vols sur la plaine d’Issy… Vous avez assisté à l’arrivée des premiers Arméniens dans la ville, ou vous-même êtes Arménien et possédez des journaux personnels ou des magazines d’époque…. Vous êtes président d’un club sportif centenaire ou pas, d’un groupe de scouts, vous faites partie d’une compagnie théâtrale, d'un groupe culturel… Faites-vous connaître. Aidez-nous à mieux connaître le passé isséen, les quartiers, les hommes et femmes, la vie associative. 
Merci et à très bientôt.


Le bureau d’Historim
Patricia Bétry, présidente, journaliste
Pascale Maestracci, secrétaire, professeur d’histoire et géographie
Denis Hussenot, trésorier, médecin
et
Serge Rebondy, le quatrième mousquetaire, restaurateur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire