3 décembre 2011

Le PACI d'Issy

C'est chose faite… la façade, le hall, une partie de la toiture et le foyer du Palais des Arts et des Congrès d'Issy-les-Moulineaux viennent d'être inscrits au titre des Monuments historiques. Le 4 décembre 2011, une plaque est inaugurée.

La façace, classée, avec ses vitraux Art Déco. © A. Bétry
Petit rappel historique.
L'édifice est construit, en 1930, dans le pur style Art déco, par l'architecte Marcel Chappey. Le maître verrier Louis Barillet et le ferronnier Raymond Subes apportent leur concours et donnent, notamment, à la façade et à l’escalier principal, l’aspect artistique de l’époque.
A sa création, il s'agit d'une salle des fêtes. Transformée en maison du Peuple,  probablement à l’avènement  du Front populaire en 1936. Le sous-sol est aménagé en gymnase et l’espace rez-de-chaussée en salle de bal et banquets.
En 1964 s’y installe le conservatoire municipal et des spectacles y sont donnés.
Une complète rénovation est entreprise en 1988 avec la création d’une salle de 1 000 places.
D’énormes travaux de rénovation et de mise en conformité, en 2007, donnent aux visiteurs un accès et un confort d’une excellente qualité.
Le choix de la télévision pour enregistrer de grandes émissions à fort taux d’écoute, tel “La France a un incroyable Talent", diffusé sur M6, prouvent les qualités technologiques reconnues pour de telles prestations. A.B.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire