5 février 2013

Prosper Galerne peint Issy-les-Moulineaux

Prosper Galerne. ©XDR

Ce peintre paysagiste est né à Patay (Loiret), le 28 avril 1836, et décédé le 31 août 1922 à La Ferté Alais (Essonne), où il est enterré. Ami des artistes de l'École de Barbizon, précurseurs des impressionnistes, il s'attache à reproduire la nature :  villages au bord de la rivière, pêcheurs en mer, petits ports de pêche, paysages d'Ile de France.



Il expose au Salon de Paris chaque année, à partir de 1870. En 1875 (ou 1876), il y produit Dans un parc à Issy-les-Moulineaux (ci-dessous), une toile conservée aujourd'hui au Musée de Sceaux (40 cm x 56 cm). Notre commune y apparaît sous un double visage : le côté champêtre et bucolique du domaine des Conti, et déjà le côté industriel avec ces cheminées qui fument à l'arrière-plan.


Dans un parc à Issy-les-Moulineaux. Photo  Pascal Lemaître, Musée de Sceaux.


Prosper Galerne participe à la création de la Société des artistes français, instaurée en 1881 par Jules Ferry. Chaque artiste ayant exposé au Salon, héritier de l'Académie royale de peinture et de sculpture créée par Colbert, devra s'y impliquer. En 1900, le Grand Palais, construit pour l'Exposition universelle, est réservé aux artistes une fois par an. La tradition perdure puisque, depuis la réouverture du Grand Palais en 2006, tous les ans le Salon fait recette : ce sont plus de 600 artistes, français et étrangers, qui exposaient en 2012. PCB
      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire