3 avril 2014

Bal champêtre à Issy en 1822


Bal à Issy, 1822. Lithographie aquarellée sur papier de Louis-Albert Bacler d'Albe. Musée d'Ile de France, Sceaux.

On s'amuse cette année-là à Issy, qui est encore un village champêtre. Ce n'est pas la fête de la musique,  créée en 1982 par le ministère de la Culture ! Ni le bal du 14 juillet, institué fête nationale en 1880 ! Alors ? la saint Fiacre, patron des jardiniers et des guérisseurs, que l'on célèbre depuis le Xe siècle le 30 août ? ou la saint Étienne, patron de l'église du diocèse, dont on célèbre la translation des reliques le 2 août ? Les Isséens ont mis leurs plus beaux atours pour cette journée pas comme les autres.

En 1822, Louis XVIII règne sur la France depuis 1815 et la chute de Napoléon Ier. Chateaubriand est nommé ambassadeur à Londres, auprès du roi George IV. Le duc de Richelieu meurt le 17 mai. Honoré de Balzac, qui publie le Lys dans la vallée, fait parler de lui. Jean-François Champollion rend public son travail sur les hiéroglyphes. Le pape Pie VII rétablit une trentaine de diocèses supprimés pendant la Révolution. Les quatre sergents de La Rochelle, soupçonnés d'être liés à la Charbonnerie (un mouvement initiatique politique), sont exécutés. Edmond Goncourt, futur écrivain et fondateur de l'Académie qui décerne tous les ans le prix du même nom, voit le jour le 26 mai.

Louis-Albert Bacler d'Albe. Ph.XDR
Louis-Albert Bacler d'Albe (1761-1824), à qui l'on doit cette gravure, est surtout connu pour ses talents de peintre de bataille et de cartographe. Plus proche collaborateur militaire de l'empereur Napoléon Ier, il est très vite remarqué pour ses talents de topographe et de cartographe. Fait baron d'Empire en 1810, il crée après la guerre, à Sèvres (donc proche d'Issy), un groupement artistique pour la propagation d'une nouvelle technique : la lithographie. Il travaille à la fin de sa vie comme peintre d'assiettes, vases, soucoupes et tasses à la Manufacture de Sèvres, proche de chez lui. PCB



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire