20 octobre 2014

La mare aux galets - Réponse

 
Ph. P. Maestracci
Alors, vous avez trouvé ? C'était un week-end pour se balader, un vrai été indien… Et ce charmant bassin se trouve… rue Pierre Poli dans l’île Saint Germain près du petit bras de Seine.. Bravo à ceux qui ont découvert ce lieu idyllique.

Un élément sur l’îlot central laisse deviner qu’il est totalement artificiel : en effet, une bouche d’aération de parking en occupe le centre. En outre, des caméras de surveillance servent de mât. C’est toutefois joindre l’utile à l’agréable : les arbres en fond de décor, les plantes aquatiques, les bords recouvert de gros galets aux tonalités claires sont appréciés de la faune locale.

Ce bassin dans son jardin se situe dans le prolongement d’un immeuble de bureaux (à gauche sur la photographie). Il s’agit du « Vaisseau » immeuble dessiné par le célèbre architecte Jean Nouvel en 1992. Le bâtiment sombre de façade a une forme elliptique et comporte trois étages. Chacun d’entre eux donne sur un balcon vitré filant comme une coursive de navire.

L’immeuble à l’origine destiné à une agence de communication est depuis plusieurs années occupé par l’entreprise Dalkia qui œuvre dans l’environnement. P. Maestracci

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire