29 octobre 2014

La Grande Guerre à Issy-les-Moulineaux - Saison 1

©Alain Bétry
Historim a décidé de consacrer tous les mois de novembre - à partir de 2014 et jusqu'en 2018 - à la Grande Guerre : témoignages, expositions, conférences, visites privées, articles de fonds… Nous serons là pour vous donner le maximum d'informations. Vous retrouverez, sous forme de logo, le Poilu de la place du 11 novembre, à Issy (ci-contre).

Ce mois-ci vous allez découvrir sur notre site :
- un article sur Auguste Gervais et le scandale qu'il provoqua en août 1914
- une exposition de timbres
- l'histoire du poilu Pierre Brengou, à travers des extraits de son journal

Vous allez pouvoir assister à une conférence de Thierry Gandolfo, le 20 novembre (notez bien la date !) sur la présence des étrangers aux côtés de soldats, comme en témoignent les tombes du carré militaire de notre cimetière.

Et surtout, l'exposition sur les cartes à jouer, présentée par le Musée français de la carte à jouer, 16 rue Auguste Gervais, à Issy. Jusqu'au 2 novembre. Courrez-y.




Ces jeux, patriotiques le plus souvent, mettent en avant les dirigeants politiques, les différentes forces armées engagées, les événements marquants de la guerre, les victoires… À l'arrière, ils renforcent le moral des familles ; sur le front, où les hommes jouent à la manille, aussi ! La plupart des jeux présentés sont allemands : ils servaient la propagande de l'empereur.
La visite au Musée est une façon ludique de faire découvrir aux plus jeunes l'histoire de la Grande Guerre. PCB






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire