3 décembre 2014

Encore un artiste à l'honneur : Jean-Pierre Fagu !

Jean-Pierre Fagu, né en 1946 à Issy-les-Moulineaux,
ville qu’il apprécie beaucoup où il a passé toute sa vie, devant ses œuvres.
Jeunesse
A 14 ans, Jean-Pierre souhaite s’orienter vers une profession artistique, malheureusement un incident l’en empêche et il se dirige vers la profession de tailleur qu’il exercera jusqu’à sa retraite - mais il n’abandonnera jamais le dessin et la peinture, ses passions. Il prend quelques cours de dessin à Boulogne avec Monsieur Binoche et continue seul à se perfectionner dans ces domaines. Il a commencé avec l’huile, puis est passé à l’acrylique, avant de revenir à l’huile. 

Technique
Depuis une dizaine d’années, il utilise un moyen très particulier : la peinture laque des voitures, qu’il applique sur des supports très variés : toiles, bois, panneaux métalliques ou coquillages. Cette technique spéciale, il la maîtrise et obtient des réalisations qui lui sont propres.
Monsieur Fagu a exécuté des paysages, puis des copies de grands maîtres, ensuite des portraits puis il s’est reconcentré sur des paysages. Enfin, il arrive à l’abstraction avant d’aboutir à son style actuel qui est un mélange de réalité et d’abstraction ; tout ceci avec des couleurs éclatantes : une teinte en camaïeu par tableau pour les paysages et un amoncellement de teintes vives pour l’abstraction totale.

Expositions
En 2006, il prend sa retraite et décide de se consacrer à ses passions.
Il a participé à nombreuses expositions :
- École des Ajoncs,
- Maison de retraite Sainte Émilie,
- Marché de l’Art d’Issy-les-Moulineaux,
- Journées Portes ouvertes .

Visite possible
Son atelier est toujours ouvert ; il est possible de le contacter au 01 46 42 68 43 ou au 06 51 54 97 26 ou par mail : fagujp@yahoo.fr. Vous pouvez voir quelques-unes de ses réalisations sur http://fagu.e-monsite.com
Photo et texte P. Maestracci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire