24 décembre 2014

Jean-Baptiste Arnout peint Issy

Peintre de paysages à l'aquarelle et à la sépia,  lithographe, déclaré comme "imprimeur fabricant",  Jean-Baptiste Arnout est né à Dijon, le 24 juin 1788. Il est mort en 1865. On lui doit de nombreuses vues des environs de Paris qu'il expose au Salon de 1824. Il a illustré également plusieurs ouvrages dont Galerie de la duchesse de Berry, les Cathédrales françaises ou les Antiquités d'Alsace.

Deux splendides dessins représentent le château d'Issy. 
Le Départ pour la chasse (ci-dessous) date de 1835. Nous sommes en pleine période de chasse (ouverture en septembre, fermeture en février) et le domaine des Conti regorgeait de gibier. Crayon noir, plume et lavis brun, rehauts de gouache ont été utilisés par l'artiste.

Vue du château d'Issy (le départ pour la chasse). © Benoit Chain/Musée de Sceaux.

Toujours de 1835, une scène plus estivale, encore au château d'Issy : la collation (ci-dessous). L'artiste a utilisé les mêmes techniques que précédemment. Le point de vue est différent, la perspective aussi.

Vue du château d'Issy (la collation). © Benoit Chain/Musée de Sceaux.

Rappelons que le château des Conti, détruit pendant les combats de la Commune (1871), se trouvait à l'emplacement du Musée français de la carte à jouer - une partie du domaine a été restaurée pour abriter la Galerie d'Histoire de la Ville.
Pendant ces fêtes de Noël, l'exposition Cartes à jouer et autres trésors de la collection Jean Verame mérite le détour. Dans cette étonnante exposition inaugurée le 10 décembre, l’art de collectionner et le plaisir du jeu sont intimement liés. On y découvre près de cent cinquante ensembles ludiques couvrant quatre siècles d’histoire et témoins de la passion de Jean Verame, collectionneur contemporain. 
Jusqu'au 26 avril 2015. 

Bonnes fêtes à vous tous.  PCB





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire