10 novembre 2015

A lire : l'Aviation française, 1914-18

Nous allons profiter de ce mois de novembre aérien pour vous présenter quelques ouvrages sur le thème de l'aviation dans la Grande Guerre. 




Georges Pagé, pilote privé d'avion et d'hélicoptère, médaillé de l'aéronautique, est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages dont l'Aviation française 1914-1918, paru aux éditions Grancher en 2011,  avec une préface de Patrick Baudry, notre spationaute.

L’auteur fait débuter son récit aux premiers balbutiements de l’utilisation militaire de l’aviation, rappelle les premiers combats de 1914, raconte les faits d'armes de ceux que l'on appelle les As. Ainsi, un chapitre complet du livre revient sur Henri de Navarre, lors de la bataille Verdun où il gagne le surnom de « nettoyeur du ciel de Verdun ». Georges Pagé insiste sur la déception des aviateurs au lendemain de la Grande Guerre : aucun appareil ne participera au défilé de la Victoire de juillet 1919, confirmant les mots du général Foch : « L’aviation pour l’armée, c’est zéro », une phrase prononcée au tout début de la guerre.

La quatrième de couverture précise que l’auteur « a consulté de nombreux documents originaux pour rédiger le présent ouvrage : français, allemands, américains et belges, y compris des archives militaires » et que « avec le regard d’un historien, il explore à la fois la vie de nos héros aviateurs de 1914-1918, mais aussi l’évolution technique de l’aviation de cette époque ». A lire donc. PCB

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire