1 novembre 2015

L'aviation dans la Grande Guerre

Comme l'an passé, Historim commémore à sa manière la Grande Guerre. 



Après la présence des étrangers dans le carré militaire du cimetière d'Issy-les-Moulineaux, place cette année aux avions, combats aériens et usines d'aviation, dont Issy fut, rappelons-le, le berceau. Avec au programme, une conférence donnée par notre Historimien Jacques Primault (ci-contre) et quatre articles signés par lui. Il sait de quoi il parle… officier de l'armée de l'Air, commissaire de l'Air sur les bases aériennes avant de se réorienter vers la fonction publique civile au ministère de la Défense, de la Ville de Paris puis au ministère de la Jeunesse et des Sports. Un certain nombre de vous le connaissent aussi pour les différents mandats municipaux qu'il a remplis dans notre commune.


Au programme

- Focus sur quatre grands constructeurs implantés à Issy-les-Moulineaux à partir de 1912 et qui vont participer à l’effort de guerre, à commencer par les frères Nieuport. Vous découvrirez au fil des jours, la suite de cette saga.

- Conférence le 18 novembre au Musée français de la Carte à jouer, 18h30, sur le thème : "Du champ d'aviation aux usines aéronautiques".

- Enfin, toute information "aérienne" susceptible de vous intéresser : expositions, livres, etc. vous sera signalée sur le site.

"Inventer un avion n'est rien. Le construire est un début. Voler c'est tout"

Cette citation d'Otto Lilienthal (1848-1896), pionnier allemand de l'aéronautique, résume en quelque sorte ce que nous allons vous faire revivre en ce mois de novembre. PCB

Adolphe Pégoud, l'as français, tué au combat le 31 août 1915. © XDR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire