20 décembre 2016

Héliport Issy-Paris : place à Volta, l'hélio électrique !

Alors que Paris et les communes limitrophes vivent au rythme des pics de pollution et de la circulation alternée, l’air de la ville d’Issy-les-Moulineaux est propice aux projets les plus en pointe, dans beaucoup de domaines.

Dernier en date : Volta, hélicoptère 100% électrique (ci-dessous), a effectué sa première démonstration en vol publique le 19 octobre 2016 sur l’héliport, en présence de la ministre de l'Environnement et de l'Energie, Ségolène Royal. Un premier pas vers une commercialisation.

Volta. La batterie électrique d'un poids de 150 kg assure une autonomie
énergétique de l'ordre de 14 minutes. © XDR/Le Parisien
La ministre Ségolène Royal a indiqué « vouloir encourager ces sauts technologiques" estimant que Volta était le "type de projet" qu'elle souhaitait soutenir, en raison notamment de sa "dimension éducative extrêmement forte ».

La ministre Ségolène Royal et le député-maire André Santini. © XDR
Le prototype a été développé par l'Ecole nationale de l'aviation civile (Enac) et Aquinea, une TPE à l'origine du projet basée à Pompertuzat (Haute-Garonne). Leur objectif est de développer un appareil biplace dédié à la formation des pilotes et au vol de loisir, puis à terme, de lui faire intégrer le trafic aérien dans des conditions d'utilisation commerciale.
Le directeur de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) Patrick Gandil a annoncé la décision de créer à l'ENAC "une nouvelle filière de formation tournée vers les nouveaux modes de motorisation et les nouvelles énergies pour l'aviation". J.P.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire