C'était il y a tout juste 110 ans ! Le mercredi 6 décembre 1911, à l'heure du déjeuner, le dirigeable militaire "Adjudant-Réau" effectuait un aller-retour Issy-Paris, via Versailles, Saint-Cyr et Billancourt à une altitude de 2 150 mètres… un nouveau record depuis son lancement le 8 septembre 1911 !
Construit par la Société Astra des Constructions aéronautiques implantée à Issy, ce dirigeable est imposant par sa taille (ci-dessous) : 86,78 mètres de longueur, 14 mètres de diamètre, 8 950 mètres cubes, et une nacelle de 43 mètres. Il est équipé de deux moteurs de 125 chevaux, et de trois hélices. Il peut transporter deux tonnes de matériels.
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Le dirigeable "Adjudant-Réau". © Gallica. |
A son bord ce 6 décembre, André Roussel, le pilote, Pierre Cohen, aide-pilote, le lieutenant du génie Caussin, l'adjudant mécanicien Legros et les mécaniciens Antoine et Chéron.
Quelques mois plus tard, en mai 1912, son concurrent "le Clément-Bayard", sorti des usines Clément Bayard, installées également sur le champ de manœuvres d'Issy-les-Moulineaux, améliorera le record, jusqu'à atteindre 2 900 mètres d'altitude.
Ces deux sociétés Astra et Clément-Bayard possédaient chacune un hangar à dirigeables installé sur le champ de manœuvres, comme on peut le voir sur cette photo (ci-dessous). Et, juste à côté (entouré en rouge), l'indispensable usine à gaz Hugon et Cie, installée depuis 1863, à Issy… nécessaire, bien entendu, pour gonfler les ballons des dirigeables. Juste avant la Première Guerre mondiale, sur cet emplacement, est construite une puissante centrale électrique destinée à produire de l'électricité pour une grande partie de la capitale, la CPDE, la Compagnie Parisienne de Distribution de l'Électricité. PCB
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Les deux hangars à dirigeables et au fond l'usine à gaz Hugon. © XDR |
Pour en savoir plus sur les dirigeables militaires à Issy : http://www.historim.fr/search?q=dirigeable
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