6 décembre 2021

Astra, dirigeable dans le ciel d'Issy - record du 6 décembre 1911

C'était il y a tout juste 110 ans ! Le mercredi 6 décembre 1911, à l'heure du déjeuner, le dirigeable militaire "Adjudant-Réau" effectuait un aller-retour Issy-Paris, via Versailles, Saint-Cyr et Billancourt à une altitude de 2 150 mètres… un nouveau record depuis son lancement le 8 septembre 1911 !

Construit par la Société Astra des Constructions aéronautiques implantée à Issy, ce dirigeable est imposant par sa taille (ci-dessous) : 86,78 mètres de longueur, 14 mètres de diamètre, 8 950 mètres cubes, et une nacelle de 43 mètres. Il est équipé de deux moteurs de 125 chevaux, et de trois hélices. Il peut transporter deux tonnes de matériels. 

Le dirigeable "Adjudant-Réau". © Gallica.

A son bord ce 6 décembre, André Roussel, le pilote, Pierre Cohen, aide-pilote, le lieutenant du génie Caussin, l'adjudant mécanicien Legros et les mécaniciens Antoine et Chéron.

Quelques mois plus tard, en mai 1912, son concurrent "le Clément-Bayard", sorti des usines Clément Bayard, installées également sur le champ de manœuvres d'Issy-les-Moulineaux, améliorera le record, jusqu'à atteindre 2 900 mètres d'altitude.

Ces deux sociétés Astra et Clément-Bayard possédaient chacune un hangar à dirigeables installé sur le champ de manœuvres, comme on peut le voir sur cette photo (ci-dessous). Et, juste à côté (entouré en rouge), l'indispensable usine à gaz Hugon et Cie, installée depuis 1863, à Issy… nécessaire, bien entendu, pour gonfler les ballons des dirigeables. Juste avant la Première Guerre mondiale, sur cet emplacement, est construite une puissante centrale électrique destinée à produire de l'électricité pour une grande partie de la capitale, la CPDE, la Compagnie Parisienne de Distribution de l'Électricité.                                          PCB  

Les deux hangars à dirigeables et au fond l'usine à gaz Hugon. © XDR

 
Pour en savoir plus sur les dirigeables militaires à Issy : http://www.historim.fr/search?q=dirigeable

Aucun commentaire: