24 juin 2022

Visite-parcours du quartier de la Ferme

Un petit groupe d’Historimiens a bravé la canicule de ce samedi 18 juin et découvert ou redécouvert ce quartier, le plus occidental de la ville, rattaché à la commune en 1893. Les deux noms du quartier, la Ferme et les Moulineauxdatent du Moyen Âge. Un ruisseau sortant des étangs de Meudon pour descendre vers la Seine alimentait des petits moulins à eau, d’où les Moulineaux. D’autre part, le chanoine Jean de Meudon légua une ferme aux Chartreux, ferme qui exista jusque dans les années 1960. (http://www.historim.fr/2011/01/la-ferme.html).

Ancienne école Paul Bert et dépendance du collège Victor Hugo.
(carte postale ancienne).

La visite commence devant l’ancienne école de garçons Paul Bert (ci-dessus), construite en 1904 dans le style Belle Époque. Ce bâtiment est maintenant intégré au collège Victor Hugo. Toute proche, l’entreprise Gévelot (Société Française de Munitions) a occupé une bonne partie du quartier de 1825 à 1992. Seule la porte monumentale a été conservée mais déplacée rue du Docteur Lombard. 

Immeuble Art déco, 27, rue Marcel Miquel.
© P. Maestracci.
Celle-ci donne accès au parc de la Résistance puis à l’avenue de Verdun où les Serres municipales remplacent une ancienne brasserie. La traversée du charmant parc de la Ferme est une agréable surprise.

La visite s’achève rue Marcel Miquel où se situe la maison de ce conseiller municipal mort en déportation en 1943. Dans cette rue, le groupe a admiré, une fois encore, des immeubles Art nouveau et Art déco (ci-contre). P. Maestracci

PS. Une fois encore un grand merci à notre Historimienne Pascale pour cette visite qui sera, certainement, renouvelée à l'automne !

 

Aucun commentaire: