21 novembre 2022

René Quinton et Denis Thuriot… deux défenseurs de l'avion !

Le 6 septembre 1908, grande animation sur le champ de manœuvre d'Issy. René Quinton, un passionné d'aviation, et Louis Barthou, ministre des Travaux publics, des Postes et Télégraphes du premier gouvernement Clemenceau, assistent au record de l'avionneur Léon Delagrange. A bord de son biplan Voisin-Delagrange n°3 (ci-dessous), il réussit à faire 15 fois et demi le tour du champ de manœuvre, soit une distance de 24,40 km, à une altitude de 6 mètres, en 29 minute et 53 secondes ! Décidément, une année 1908 pleine de succès après avoir enchaîné les records.

Delagrange sur le champ-de-manœuvre d'Issy, le 6 septembre 1908,
devant René Quinton et Louis Barthou. © carte postale.

Mais qui est donc René Quinton (ci-dessous), cet homme qui défend l'avion comme moyen de transport, " deux fois moins cher que les trains rapides " ?
Tout comme, aujourd'hui, Denis Thuriot (ci-dessous), le maire de Nevers, défend l'avion beaucoup plus rapide pour faire venir dans sa commune des soignants en urgence depuis le CHU de Dijon. : " deux heures quarante-cinq minutes en voiture, deux heures en train et, seulement, trente-cinq minutes, en avion ! ". 

Denis Thuriot. © XDR
René Quinton. © XDR

















René Quinton, le visionnaire 
Naturaliste, physiologiste, biologiste, René Quinton (1866-1925) ne cesse d'observer les oiseaux dans le ciel et se prend à imaginer les hommes volant de plus en plus haut, de plus en plus loin, dans des avions de plus en plus sophistiqués. Il crée, le 3 septembre 1908, la Ligue Nationale Aérienne, pour sensibiliser le peuple à ce nouveau mode de transport. 
Il imagine déjà des machines volant à 200 et 300 km/h, reliant Paris à Marseille en deux heures et demie, à Alger en cinq heures et même à Pékin en trente heures ! Aujourd'hui, en 2022, on relie Marseille en une heure et vingt minutes,  Alger en deux heures et quinze minutes, Pékin en neuf heures et quarante cinq minutes ! PCB


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