6 février 2026

Jean Dubuffet et la Tour aux Figures

Visite de l’exposition, le 29 janvier 2026

Musée Français de la Carte à Jouer

 

Madame Charlotte Guinois, Conservatrice en chef du Patrimoine et co-commissaire de l’exposition nous fait l’honneur et le plaisir de nous la présenter avec un enthousiasme partagé.

La visite commence par la présentation de la Tour aux Figures « monument le plus important de l’artiste dans le monde » dans le cadre  de l’exposition célébrant les quarante ans des liens avec la Fondation Dubuffet. Il y eut déjà une exposition en 1988, organisée par Madame Agnès Barbier pour l’inauguration de la tour. Celle-ci, qui appartenait à l’État, fut cédée en 2015 au département des Hauts-de-Seine « à charge pour lui de l’entretenir. » Le travail des commissaires de l’actuelle exposition s’appuie sur de nombreuses archives publiques et celles bien documentées de la Fondation Dubuffet. Les œuvres de l’artiste « géant sacré du XXe » sont dans des collections du monde entier.


A-M Costa

La genèse du travail débute en 1962 avec l’Hourloupe (néologisme de Dubuffet) avec vingt six dessins aux hachures bleues et rouges séparées de blanc sur un fond noir. On les retrouve sur des jeux de cartes dont l’un appartient au musée isséen.

L’artiste évolue au cours des années de la peinture à la sculpture et l’architecture. Dubuffet se sert du polystyrène expansé dès 1967 pour ses maquettes et d’un pentographe pour les agrandir. En 1968, il réalise plusieurs maquettes dont celle de la Tour aux Figures et en 1973 d’autres tours comme la Tour narrative.

L’exposition retrace les étapes du chantier sur l’île Saint-Germain, suite à une commande de l’État en 1983. Le conseil municipal du 28 février 1985 présidé par Monsieur André Santini, Maire et ancien Ministre entérine l’emplacement choisi sur l’île. La maquette présentée dans l’exposition est l’originale avec le gastrovolve entouré des deux parties de l’extérieur 

(cf affiche de l’exposition). La tour sera en béton armé pour l’intérieur et l’extérieur recouvert de résine époxy.



Dubuffet meurt en 1985 mais le chantier se déroule de 1986 à 1988 sous la direction de son fidèle Richard  Dhoedt. François Mitterrand, Président de la République préside l’inauguration de cette tour haute de 24 mètres en compagnie de son Ministre de la Culture Jack Lang ainsi que des élus locaux dont Monsieur André Santini. En 2019-2020, la tour a été entièrement restaurée tout en sauvegardant les peintures d’origine.



L’exposition s’achève avec par un film documentaire d’une vingtaine de minutes. Elle peut être complétée par le très intéressant catalogue de l’exposition sur Jean Dubuffet et sa tour (éditions LIENART, 2025. Merci à Françoise pour me l’avoir fait découvrir).

Un grand merci à Madame Charlotte Guinois pour nous avoir fait partager ses connaissances sur l’œuvre magistrale d’un grand artiste.

L’exposition s’arrête le 28 juin 2026 ; il serait dommage de ne pas venir l’admirer.

 

Texte : P. Maestracci

Photographie de la Tour sur l’île d’A-M Costa.

Photographies de l’exposition : Michel Julien.

  

Aucun commentaire: