19 août 2011

En marge de l'Ile St-Germain

Nous terminons notre promenade champêtre estivale hors du parc de l'Ile Saint-Germain, dans la ville d'Issy bien sûr.


A la découverte des oliviers qui décorent notre cité.
Un jeune dans le jardin des lavandes de l'ïle Saint-Germain.  Trois multiséculaires, comme sur la place Schumann ou dans le square de Macerata. Ces spécimens ont débarqué dans notre ville par convoi exceptionnel en avril 2007. Ils pèsent chacun 4 tonnes. 

Place Robert Schumann. © Alain Bétry


Square de Macerata. © A. Bétry
La culture de l'olivier, arbre typique de la Méditerranéen, est accréditée en Crète entre 5000 et 3500 av. J.-C. Mais il a des origines encore plus anciennes puisque des feuilles d'olivier fossilisées ont été retrouvées à Roquevaire (dans le Gard) et sont conservées à l'Institut de l'Olivier, à Nyons (Drôme). L'olivier apparaît dans la Bible avec la scène du Déluge. Noé, après 40 jours dans son arche, voit une colombe portant dans son bec un rameau d'olivier et comprend que l'eau s'est retirée. Symbole de force et de longévité, l'arbre peut vivre des milliers d'années, comme celui du célèbre philosophe grec Platon (423-348 av. J.-C.)  retrouvé à Athènes au cours de fouilles archéologiques en 1931 et qui, aujourd'hui, a repris racine ! Comme ceux que l'on peut admirer dans nos rues.

Les moutons tondeurs d'Issy. © A. Bétry
Dernier étape de cet été : le talus Garibaldi, le long de la voie ferrée,  boulevard Garibaldi, où paissent une douzaine de moutons d'Ouessant et de chèvres naines d'Afrique du Nord, les tondeuses de ce pâturage urbain. Ce petit troupeau a rejoint notre cité il y a un an à peu près et déjà un bébé est né  au printemps ! Le mouton d'Ouessant, originaire comme son nom l'indique de l'île d'Ouessant  a quasi disparu au cours du XXe siècle. Heureusement, il  a pu être sauvé ! C'est le plus petit mouton du monde : 46-49 cm au garrot ! Tout comme la chèvre naine d'Afrique de l'Ouest, originaire du Cameroun qui ne dépasse pas les 60 cm au garrot. Elle a été importée en Europe dans les années 1950. Rustiques, robustes, ils sont l'avenir écologique et biodiversité de nos villes. Alors prenez-soin d'eux. PCB

Et comme dit le dicton picard :
En août, quiconque dormira
Sur midi s'en repentira !

Nous avons passé un bel été avec vous. C'est la rentrée. Prochain rendez-vous - historique : Issy au cours de la Libération de Paris, les 24-25 août 1944. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire