5 septembre 2011

La plus ancienne gare d'Issy

Aujourd'hui, c'est la ligne C du RER qui emprunte ce viaduc, aux arcades de briques et de pierres.
 Le terrain, au premier plan, correspond à la place Léon Blum. Le pont métallique, sur l'avenue Victor Cresson existe toujours. Les hauteurs boisées sont omniprésentes. © Coll. particulière.

Attention au départ !

La première ligne de voyageurs (ligne A du RER) est inaugurée en 1837 par la reine Marie-Amélie entre le quartier Saint-Lazare et Saint-Germain, et ne dessert donc pas Issy-les-Moulineaux. La loi de 1842 sur le chemin de fer répartit les responsabilités entre l’Etat pour les infrastructures et des compagnies privées pour le reste. Cela va faciliter la création de nouvelles lignes. C'est ainsi que le 1er mai 1889 est inaugurée, dans le cadre de l'Exposition universelle qui doit s'ouvrir à Paris, la ligne Puteaux-Champ de Mars puis Invalides. 
Longeant la rive gauche de la Seine (de nos jours, tronçon du T2), il dessert Puteaux, les Moulineaux, gare principale, et la « Halte d’Issy ». Le trajet entre les Moulineaux et la gare des Invalides coûte au début du XXe siècle, 60 centimes en 1re classe,  et 40 en 2e classe. 
La rue du Viaduc est une évocation de cette ligne Puteaux/Moulineaux/ Champ de Mars/ Invalides .

Station de la gare des Moulineaux-Billancourt, avec son architecture de
briques et de pierres, son toit à la Mansart, couvert d'ardoises et orné
d'oculi en zinc. © A. Bétry

Façade
sur la rue J.-J. Rousseau.
Ph. P. Maestracci
Conçue dès 1887, la gare des Moulineaux présente toutes les caractéristiques de l’architecture dite du « bâtiment - voyageurs » de la fin du XIXe siècle. C’est la première gare isséenne. C’est aussi la seule qui ait survécu jusqu’à nos jours et elle est devenue un point de repère familier dans le quartier.
L'indication Chemin de Fer sur la façade est de rigueur avant la création de la SNCF par le Front populaire, en 1937.    P.Maestracci
  

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