1 septembre 2013

Dongcheng, district de Pékin

La Cité interdite.  © Tangka.com

Jumelé avec Issy depuis 1998, ce district est un des hauts-lieux historiques chinois avec notamment le Palais impérial et le Temple du Ciel, dans la Cité interdite, classés au Patrimoine mondial de l'Unesco.
Ce palais, construit entre 1406 et 1420, s'étend sur une superficie de 72 hectares et compte, selon la légende, 9999 pièces - en réalité on en dénombre 8704 - ce qui est, quand même, un chiffre considérable ! Vingt-quatre empereurs s'y sont succédé de 1420 à 1911.

Ph. XDR
L'entrée de la Cité interdite se fait sur la place Tian'anmen, centre de nombreuses manifestations, notamment le 4 mai1989, pour réclamer des réformes politiques et démocratiques : elles furent réprimées dans le sang (il y eut ce jour-là dans la foule plus de 3 000 morts). Et le 4 juin suivant, tout le monde garde en mémoire l'image de cet homme, à pied, face au char (photos-dessus).

C'est aussi dans ce district que se déroula le 1er octobre 1949 la cérémonie de fondation de la République populaire de Chine par Mao Zedong.

Centre culturel, avec de nombreux musées, siège administratif puisque Dongcheng abrite la mairie de Pékin, c'est aussi un centre éducatif de premier rôle : depuis 2001, le lycée Ionesco d'Issy mène une politique d'échange scolaire avec le lycée chinois de Huiwen - avec succès.

Ph.XDR
Cet été, le mercredi 3 juillet dernier, une délégation de Dongcheng menée par Monsieur Song, cadre supérieur de Dongcheng, a profité de son déplacement en Europe pour visiter notre maire.
Cette venue "s’est conclue par une entrevue avec André Santini au cours de laquelle il a été réaffirmé notre volonté commune de voir se poursuivre les échanges scolaires entre nos deux cités, le bénéfice tiré des échanges entre bibliothécaires, ou encore la réussite de la politique menée dans le cadre de l’aménagement du territoire de notre ville qui pourrait alimenter les réflexions de nos partenaires chinois dont l’objectif est d’impulser une dynamique similaire à Dongcheng. ”      PCB.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire