15 février 2014

Autun Gustav Matos, à l'honneur à Issy

Depuis le 8 février dernier, une sculpture agrémente le Jardin des Mille Roses, situé derrière l’hôpital Corentin Celton et qu'un certain nombre d'entre vous ont eu la chance de découvrir au cours d'une visite privée passionnante (http://www.historim.fr/2013/06/hospice-des-petits-menages-hopital.html).

Ph. J.M. M
Le banc-sculpture du Jardin des Mille Roses, à Issy. © J.M. M

La Croatie a tenu à faire don de cette sculpture originale. La cérémonie d’inauguration a eu lieu, le 8 février, en présence de deux ministres croates, de l’ambassadeur de Croatie en France ainsi que des autorités municipales d’Issy-les-Moulineaux. Elle commémore le centenaire de la mort d'Antun Gustav Matos (1873-1914), poète et écrivain qui a séjourné six années à Paris à partir du 6 août 1899. Il a publié des œuvres parmi lesquelles de nombreux poèmes en langue française. De retour dans son pays, il a été un « lien » important entre les cultures croate et française. 

Ph. J.M. M.
Plaque commémorative.  © J.M. M
La sculpture représente un homme assis sur un banc, qui nous invite à venir le rejoindre. Elle est en fonte d’aluminium, d’où sa couleur argentée, fluctuante en fonction de la lumière. Une plaque commémorative (à gauche) est posée sur le sol, près du banc.
L’artiste croate Ivan Kozaric, créateur de ce banc-sculpture,  est internationalement connu. Âgé de 93 ans, il a exposé en particulier en Allemagne, aux USA et, maintenant, dans notre commune.
L’installation de ce banc-sculpture convivial célèbre à la fois l’entrée de la Croatie dans l’Union Européenne le 1er juillet 2013 et la renommée d’Antun Gustav Matos mort en mars 1914. J.M. M.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire