5 mai 2014

Gros plan sur la Halle Eiffel

Un sujet a fait polémique pendant la campagne des élections municipales d'Issy en avril 2014 : la Halle Eiffel, du père de la célèbre tour du Champs de Mars. Rumeurs, échanges d'invectives, puis silence radio… Retour sur l'histoire de ce bâtiment.

© Alain Bétry
A l'arrière, on distingue la tour TF1 de Boulogne. © A. Bétry
Ces discussions  ont eu au moins le bénéfice d'apprendre à un certain nombre d'Isséens que  notre cité abrite une œuvre attribuée au célèbre architecte Gustave Eiffel.
Situé quai du président Roosevelt, au 103, il s'agit d'un édifice industriel privé construit entre 1884 et 1895 : dans un premier temps centrale électrique, usine de transformation des métaux (fonderie de cuivre, laminoir). L'année 1895 laisse comme trace l'installation de la Compagnie électrique du secteur de la rive gauche. Un atelier aujourd'hui disparu et un bâtiment tout en longueur constituent les infrastructures de l'époque. En 1921, la Société métallurgie franco-belge en fait l'acquisition et y reste jusqu'en 1981. La société Yves Rocher occupe aujourd'hui les lieux.

© Alain Bétry
© A. Bétry
Comme le montre ces photographies, cette halle n'est pas mise en valeur, située en contre-bas de la ligne de tramway. De toutes façons, elle ne sera pas démolie et son classement en tant que Monument historique a été demandé. Peut-on envisager son déplacement dans un autre projet d'urbanisme lié, par exemple, à l'aménagement du futur centre-ville en place d'une partie d'Orange (ancien CNET) ? Sera-t-elle intégrée au projet du nouveau quartier du pont d'Issy ? 
Et pourquoi pas la transformer… Associée à un puits de lumière et de végétation dans le style de la Grande Bibliothèque de Paris, avec des commerces et des passerelles, et la Halle aménagée en jardin d'hiver comme Bagatelle ou le Muséum d'histoire naturelle… Pourquoi pas ? Soyons fous ! A.B.

© Alain Bétry
© A. Bétry

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire