27 septembre 2015

2015 - un cru prometteur pour Issy


Yves Legrand, septembre 2015. © A. Bétry

Au rythme des saisons, les raisins d’Issy,  élevés avec amour par Yves Legrand, sont récemment passés de l’état solide à l’état liquide. Les grappes de chardonnay et de pinot  ont été vendangées et pressées sous les pieds des écoliers de CM2 de l’école Louise Michel (ci-dessous). Vingt-trois ans que la tradition perdure avec chaque année une classe différente. 


En plein travail. © A.Bétry






Le millésime 2015 s’annonce être un bon cru. Le soleil a fait son œuvre ; la fermentation poursuivra et la production sera voisine des quelque 300 bouteilles habituelles. Chacune sera personnalisée grâce à la créativité des élèves qui, eux-mêmes, assurent la fabrication des étiquettes.

Pressoir manuel. © A.Bétry


Les membres de la Confrérie Saint Vincent d’Issy (ci-dessous), à l’occasion de rencontres (des chapitres selon le terme adéquat), sont les gardiens des traditions vinicoles de notre cité anciennement et immensément viticole. Dans leurs magnifiques costumes et à l’occasion de manifestations, ils aiment se retrouver et faire connaître leurs coutumes et leurs traditions. In Vino Veritas… "Dans le vin, la vérité" (avec modération, bien sûr), comme disait Pline l'Ancien ! A.B.


Chapitre de la confrérie Saint-Vincent. © A.Bétry



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire