23 septembre 2015

Danièle Gauthier, artiste peintre sculpteur

Danièle est née en 1945 à Lille. Toute son enfance a été bercée par les Arts : 
la sculpture (grand-père sculpteur sur bois) et la musique (père, premier prix de violon au conservatoire de Lille et mère également violoniste concertiste).

Danièle dans son atelier.

Les débuts à Issy
Elle se découvre une vocation pour l’enseignement et devient institutrice (École Normale de Lille). Elle commence sa carrière à Lille puis arrivée sur Paris, sur les conseils d’amis très proches, elle s’installe à Issy-les-Moulineaux en 1970 . Dès 1974, elle exercera son activité professionnelle à l’école Paul Bert puis à celle des Ajoncs où elle termine sa carrière en 2000.
En 1983, suite à la sollicitation d’un ami, elle décide de prendre des cours au CEAP d’Issy-les-Moulineaux avec M. Jac Adam et M. Jean- Marie Béchet. Elle découvre la peinture, le modelage et le dessin « modèles vivants ». Une passion naît et ne la quittera plus. Elle enchaîne les stages d’arts graphiques et de modelage aux « Arcades » à Issy-les-Moulineaux. Chaque année elle va dans les Cévennes afin de participer à un atelier animé par un grand artiste contemporain : M. Jean-Marc Scotti.

Les récompenses
Danièle a obtenu plusieurs prix :
- En 1994, 1er prix de peinture à Lille.
- En 2002, médaille à Conflans-Sainte-Honorine dans le cadre du Marché de l’Art.
- En 2003, prix de peinture à Issy-les-Moulineaux lors de la Journée du Patrimoine.

Elle a participé à de nombreux salons (Chaville, Vanves…), marchés de l’Art (Conflans, Issy-les-Moulineaux…), à des expositions de groupes : Chaville, Vanves et Châtillon ; et personnelles : Galeries de Viroflay, Meudon, Versailles, Artitude à Paris et au Château de la Verrerie, dans le Luberon.


Sa technique
Danièle travaille de mémoire, elle exploite les souvenirs de ses voyages ou de son passé personnel. Elle adore découvrir de nouveaux pays qui sont sources d’inspirations. Elle réinvente les paysages (ci-dessous) : les lignes parfois abstraites deviennent figuratives, les couleurs lumineuses lui permettent de créer une harmonie d’équilibre et de sensibilité.
Le point de départ d’une œuvre : c’est une construction de lignes organisées et une maîtrise des couleurs de la palette (couleurs chaudes) ; nous pouvons la qualifier de « Coloriste ». Jamais elle n’oublie le thème mais se plie à l’évolution du tableau et s’adapte. L’œuvre l’entraîne. Elle travaille, dans un premier temps rapidement, puis revient de nombreuses fois sur la création pour aller plus loin dans sa recherche sans détruire la spontanéité du début.
Son œuvre est liée à son activité de modelage qui lui permet d’intégrer la notion de volume. Les Arts Graphiques lui ouvrent également d’autres horizons.

"Mon travail n'a de limite que l'infini". Danièle Gauthier.

Danièle a toujours été sensible à l’Art quelque soit sa forme ; elle s’est engagée par hasard et continue depuis plus de trente ans à le pratiquer. Elle constate que cette activité devient essentielle à sa vie. C’est un besoin qui lui permet de s’isoler, c’est aussi une recherche qui la fait évoluer dans son parcours.
Elle s’exprime ainsi : « Peindre est une rencontre avec soi-même qui fait avancer jusqu’à des limites ignorées mais c’est également une rencontre et un partage avec les Autres. Les œuvres sont faites pour être montrées, partagées et elles n’existent que si elles sont vues. Le regard extérieur apporte beaucoup ; une reconnaissance naturellement mais aussi des critiques qui font avancer et progresser. C’est aussi le plaisir du cheminement, teinté d’inquiétude et l’aboutissement qui éteint l’angoisse de la création. Ma plus grande satisfaction c’est de constater l’évolution de mon travail qui n’a de limite que l’infini ».
Micheline Meyniel/Nicole Rousset


Pour la découvrir

PROCHAINE EXPOSITION : du 6 au 15 octobre 2015, de 15 h à 19 h .
Galerie 43, 43 rue Vandrezanne, 75013 Paris
où Danièle vous accueillera avec plaisir. Elle sera présente tous les jours.

Il est possible de visualiser ses œuvres sur internet  https://sites.google.com/site/recreationassociation/aa-gauthier-daniele

et de la joindre directement sur son mail : gauthierdaniele@orange.fr 
(06 63 21 12 45)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire