3 octobre 2015

Fort d'Issy : les équipements sportifs à l'honneur

Ce 3 octobre 2015, sous un beau soleil automnal, il y avait foule devant "les Casemates", aux 60-64 Promenade du Verger (ci-dessous), autour de M. le Maire André Santini, Bernard de Carrère, conseiller municipal délégué à l'Éducation et aux Sports, sans oublier M. Paul Subrini, conseiller départemental qui représentait Patrick Devedjian, président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine.

Les Casemates, Isy-les-Moulineaux. © XDR
Simulateur de golf, salles de danse et de dojo, sont installés dans les casemates du fort construit entre 1840 et 1845 pour la défense de Paris (voir http://www.historim.fr/2011/03/le-fort-dissy.html).

Christian Renonciat devant son Merle. XDR


Une visite, quelques discours et le groupe partait découvrir le Merle Moqueur, en compagnie de son créateur, Christian Renonciat, un artiste isséen des Arches (ci-contre). "Il y a dans cette sculpture les traces de la Commune (une pyramide de boulets, et de nombreux autres boulets épars sur le sol, comme sur un champ de bataille), et au milieu d’eux, comme renaissant, le “merle moqueur” de la chanson du Temps des Cerises, s’ébrouant et chantant.”



Et soudain retentit dans cet endroit si particulier la voix d'Yves Montant… "Quand nous chanterons le temps des cerises/Sifflera bien mieux le merle moqueur !”

Enfin dernière inauguration - et pas des moindres - LA piscine Feng Shui Aquazena (ci-dessous), toujours Promenade du Verger. Tout en bois, verre et béton, avec ses trois bassins, ses deux saunas et son hammam, ses estrades en bois plantées de palmiers, son superbe aquarium et son solarium… sans oublier la salle de musculation, la salle de fitness et le terrain de squash. PCB.

Façade de la piscine Feng Shui. XDR

Pour revivre les sanglants combats de la Commune au Fort d'Issy : 11 articles classés sur ce site dans la rubrique Commune.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire