9 mai 2016

1790 - Le fief de la Gentillesse

Nous avons eu la chance de visiter l'Hôtel de ville et découvrir son histoire -
http://www.historim.fr/2015/10/issy-les-120-ans-de-lhotel-de-ville.html
Il est installé à l'emplacement de l'ancien fief de la Gentillesse, une terre noble qui dépendait du fief de Vaudétard, le tout appartenant à l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés.

Une déclaration du fisc royal de 1790 donne un aperçu de ce que rapportait la terre et seigneurie d'Issy, y compris le petit fief de 3 arpents de la Gentillesse.

Fief d'Issy. A l'arrière-plan, l'église Saint-Étienne. ©XDR

La terre consistait " en bâtiments, cours et granges, auditoire et geôle, plus 46 arpents de terres labourables et 6 de prés, et toutes les dîmes louées au sieur Allard, laboureur…"

"Messieurs les religieux de l'abbaye Saint-Germain-des-Prés sont encore propriétaires de 14 à 15 arpents dépendant de la ferme d'Issy, formant anciennement le clos seigneurial de Vaugirard [appartenant à l'époque au fief d'Issy] qui ont été pris pour tirer des pierres pour la construction de l'École militaire…"

On compte encore "2 arpents et 1 quartier de vigne", sans oublier "le moulin d'Issy avec le bâtiment, la cour et le jardin qui en dépendent, loués au sieur Marchand, meunier à Issy".

C'était la campagne… pas tout à fait disparue. La preuve. La présence d'oies, magnifiques devant l'Hôtel de ville, comme au temps de la Gentillesse ! PCB



Marché des producteurs de pays. Nov. 2015 ©A.Bétry





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire