4 mai 2016

Derain fait danser les cartes du Musée d'Issy

Les quatre costumes, propriétés du Musée, dessinés par Derain, pour la Boutique fantasque. ©PCB
Quelle belle exposition inaugurée hies soir ! Avec, bien en évidence, quatre costumes de rois et reines, entièrement restaurés (ci-dessus), dessinés par André Derain pour les ballets russes de Diaghilev, la Boutique fantasque (1919). Ce ballet, dont on peut voir des extraits, nous entraîne à Nice dans la boutique d'un marchand de jouets. Des poupées automates, dont des rois et reines, se disputent dans une chorégraphie éblouissante, devant deux familles, une russe et une américaine.
On découvre aussi l'intérêt de Derain pour les cartes à jouer, ces cartes du XVIIIe et du XIXe siècles qui l'ont inspiré dans la conception de ces costumes, le travail des restaurateurs, des correspondances inédites, des partitions… Et, à l'entrée de l'exposition, sur votre droite, un dessin magnifique de Derain (ci-dessous), signé Picasso, datant de 1919 !

Derain par Picasso (1919). © PCB
Trois conférences sont au programme :
- A l’avant-garde toujours ! Diaghilev et ses Ballets Russes (1909-1929)… ainsi que quelques autres…", par Martine Kahane, Conservateur général honoraire, présidente des arts Florissants Jeudi 19 mai 2016 à 18h30.
- Derain et la scène, par Hélène Celhay, Docteur de l'université Paris-Sorbonne, Responsable pédagogique à la Haute École de Musique de Lausanne. Jeudi 2 juin 2016 à 18h30
- Derain intime. Le peintre et ses demeures, par Geneviève-Javotte Taillade, petite-nièce d’André Derain, suivie de la dédicace de la récente biographie André Derain, le titan foudroyé, de Michel Charzat, universitaire et homme politique. Jeudi 23 juin 2016 à 18h30
Quant à l'exposition, elle dure jusqu'au 10 juillet ! Alors n'hésitez pas, c'est un régal… PCB



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire