31 janvier 2018

Réponse - une étrange proue de navire


Immeuble Quartz, en cours de finition, vue
de la rue d'Oradour-sur-Glane
Il s'agit de la partie supérieure d’un imposant immeuble de bureaux (ci-dessus) à la jonction des rues du colonel Avia (Paris 15e) et Guynemer. La hauteur totale est de 72,32 mètres. Compte tenu de la surface triangulaire du terrain, la façade étroite donnant sur Paris évoque le proue majestueuse d’un géant des mers !

Avant la démolition. © P. Maestracci
Il s’agit en réalité de deux immeubles l’un derrière l’autre. Le plus proche de Paris et de la rue d’Oradour-sur-Glane remplace une maison et un restaurant démolis en 2015 (ci-dessus). L’autre, dans son prolongement, se situe à l’emplacement d’un ancien immeuble dont la façade était recouverte de granit gris et de verre (ci-dessous).

Chantier de démolition. © P. Maestracci
Le permis de construire délivré en juillet 2015, juste un mois après le permis de démolir, consacre un projet du célèbre architecte Christian de Portzamparc
Les deux immeubles respectivement appelés Quartz et Opale sont des bâtiments respectueux de l’environnement. Ils offriront 24 594 mètres carrés de bureaux. Le siège social de l’entreprise Colas y sera installé. P. Maestracci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire