4 janvier 2012

Accueil-Loisirs-Culture (ALC)

Le logo et ses trois lettres significatives.
Présentation de l’association
Elle est née d’un désir de prolonger une action de la Caisse d’Allocations Familiales pour permettre aux jeunes mamans « de sortir de leurs casseroles » et de se rencontrer pour effectuer diverses activités. Les liens amicaux tissés entre elles les encouragèrent à créer leur propre association (loi 1901), en 1982. Elle avait d’emblée pour objectif de réunir des personnes qui avaient envie de loisirs créatifs et de sorties culturelles dans une ambiance chaleureuse. Il y avait une dizaine de passionnées.

Les débuts
L’atelier se trouvait tout près d’une halte-garderie à côté de la Sécurité Sociale, rue Telles de la Poterie. Il fut transféré dans une ancienne halte-garderie (L’Alliance, de nos jours). Les activités furent rendues possibles grâce aux compétences variées, partagées et précieuses de la dizaine de membres originels. 
La couture le lundi matin était dirigée par la présidente (Janine, voit Témoignages) ; pour la seconder, « Fine », petite main de haute couture, toujours de bonne humeur. Entre autres réalisations, un fameux caraco en soie blanche ou crème.
En cuisine, les « chefs » ont commencé par les techniques de base (tartes) et des recettes originales et régionales, voire internationales comme la cuisine allemande (spätzle, par exemple).

Aujourd'hui, trente ans après !
Les locaux se trouvent à l’entresol de l’espace Savary, 4 rue du Général Leclerc, ainsi que dans des salles du rez-de-chaussée du Séminaire, au 33 de cette même rue.
Au fil des ans, les animations se sont développées et diversifiées ; elles sont très nombreuses et pour tous les goûts, du lundi au vendredi. Il y a des animations régulières, des sessions de plusieurs demi-journées, des conférences, des sorties mensuelles et trimestrielles. Trois fois par an, les adhérents sont informés par un bulletin : Les Babillages d’ALC
L’animation est assurée par une trentaine de membres bénévoles et dévoués. 
Quelques réalisations dans la vitrine de l'atelier.
Une exposition-vente d’objets de qualité réalisés par les animateurs et les membres d’ALC, dans toutes les activités proposées, a lieu chaque année en novembre. Le bénéfice de cette vente est reversé au Libre Service social de la commune mais aussi à l’association isséenne Juste pour son sourire, qui organise cette année un voyage pour des enfants lourdement handicapés.

Photos et texte de P. Maestracci, réalisé grâce au précieux témoignage de 4 animatrices parmi lesquelles 3 fondatrices. Qu’elles en soient ici chaleureusement remerciées.
Pour tout renseignement : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire