7 janvier 2012

Le lion cracheur d'eau - Réponse


La fontaine au Lion, au Carrefour de la Fontaine.  © A. Bétry


 
C'est en 1788, à l'intersection de deux des plus vielles rues du village d'Issy : rue de la Glaisière (actuelle rue Minard) et Grande Rue Basse (rue du Général Leclerc), que fut installée, en bordure de la place, une fontaine désirée, par les Isséens et, plus probablement les Isséennes,  à la veille de la Révolution. Une source alimentait un ruisseau qui serpentait de Clamart à Issy en passant par Vanves. La fontaine est maintenant raccordée au réseau d’eau de la ville et sa décoration réduite à la tête d’un lion évoquant davantage le désert que l’onde ! Mais voici ce qu'elle était auparavant.


© Robert Jacques.
Détruite pendant les combats de la Commune, en 1871, l’architecte Émile Delaire, auteur de beaux immeubles dans le quartier, autour de la mairie, alors place Vaillant-Couturier, dessine un nouvel édicule en 1914, placée au centre du carrefour. Un pilier de pierre quadrangulaire surmonté d’un lampadaire tripartite, décoré de motifs en bronze (à droite). 

© Robert Jacques.
En haut, l'Ancêtre, le mascaron d’une tête d’homme barbu et moustachu symbolise la tradition d’un dieu fluvial (à gauche).
En-dessous, l’eau jaillit de la gueule d’un dauphin dans une vasque de pierre, comme on peut le voir ci-dessous à gauche. 


© Robert Jacques.




Ces trois clichés ont été pris en 1992, par Robert Jacques (voir Témoignages), pour une exposition organisée par le club de photos Zoom 92130.  La photo de l'Ancêtre fut exposée au Concours régional 1992 de Noir et Blanc. La fontaine fut restaurée en 1989, puis modifiée par la suite.
Texte P. Maestracci.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire