13 février 2012

Les rues du Fort d'Issy baptisées

Le conseil municipal du 9 février vient de révéler le nom donné aux nouvelles voies du fort d'Issy, après consultation de plusieurs associations.

Maquette du nouveau quartier du Fort. ©dr

Trois sources d'inspiration ont été retenues : valoriser l'aspect développement durable, souligner sa vocation numérique et préserver la mémoire du site. Historim se reconnaît dans cette troisième volonté, ayant déjà consacré plusieurs rubriques à l'histoire du fort, notamment pendant les combats de la 1870/71 (voir rubrique la Commune de Paris).
Parmi les noms retenus, on trouve :
le chemin des Courtines : promenade de 1 645 m de long, sur les courtines du Fort.
la rue du Général Guichard (1818-1888), commandant du Fort d’Issy pendant la guerre contre la Prusse (septembre 1870-janvier 1871) et nommé général de brigade le 11 janvier 1871.
Par ailleurs, la future école du Fort sera baptisée École Louise Michel (1830-1905), militante anarchiste, présente au Fort d’Issy au moment des combats de la Commune de Paris en 1871. Préoccupée très tôt par l’éducation, elle est enseignante avant la Commune, métier qu’elle reprend en Nouvelle-Calédonie où elle purge une peine de sept ans.
Une belle idée de démocratie locale - à renouveler. PCB

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire