30 mai 2012

Chorim - l'association qui chante !



La 9e symphonie de Beethoven.


Ce chœur d’adultes,  fondé en 1976, rassemble aujourd’hui une centaine de choristes passionnés de musique, désireux de chanter ensemble et de se produire lors de concerts de qualité. 

Les origines et l’évolution 

Cette chorale est née à la MJC (maintenant Espace Icare) puis, très vite, est affiliée au Conservatoire d’Issy sous l’appellation « Chorale du Conservatoire ». En 1986, en devenant une association autonome, tout en gardant des liens privilégiés avec le Conservatoire et la Municipalité, elle prend le nom de Chorim, souvent associé à « Atelier Musical » ou « Atelier Polyphonique d’Issy ».

En trente-six années d’existence, Chorim a vu se succéder trois chefs de chœur :
- le fondateur, Patrick Fournier, de 1976 à 2001. Professeur de musique, chef de chœur passionné et exigeant, il a donné à Chorim son identité et sa notoriété et l’a fait évoluer pendant vingt-cinq ans avec brio ;
- Brigitte Ero, de 2002 à 2008, fondatrice de l’ EMMA (École de musique de Maisons–Alfort) et fervente de Jean–Sébastien Bach ;
- son chef actuel, depuis 2009, Eric Darrigrand, également chef d’orchestre et compositeur, poursuit et approfondit cette tradition de qualité au service de la musique chorale.

A la tête du conseil d’administration, un président veille au bon fonctionnement et au rayonnement de l’ensemble. Le premier président fut Benoît Péricard. Ensuite sont venus, toujours avec enthousiasme et dévouement, Jean–Pierre Costa, Pierre Blanc, Jean-Louis Godard, Véronique Landuré–Morel, Jean Morel, Claire Guillou et, actuellement, Alain His.

Portrait musical de Chorim

Jusqu’en 1983 , les répétitions ont lieu au Théâtre municipal (maintenant Paci), au dernier étage dans les salles du Tribunal d’Instance ! Actuellement, Chorim bénéficie de l’appui du Conservatoire Niedermeyer qui l’héberge dans ses locaux pour les répétitions hebdomadaires du mardi.
Les choristes sont très vite passés des pièces de folklore et de variété du début, à un exigeant répertoire polyphonique a capella (Janequin, Monteverdi, Poulenc, Kodaly, Britten…). Parallèlement, ils ont abordé les œuvres emblématiques du grand répertoire choral avec orchestre (Purcell, Haendel, Vivaldi, Jean–Sébastien Bach, Mozart, Rossini, Schubert, Beethoven, Schumann, Brahms, Bruckner, Fauré, Puccini). 

Au total, ce sont plus de 150 œuvres qui ont été interprétées avec de nombreux orchestres et des chefs invités (J. Fournet, D. Bouture, G. Streletsky, A. Stajic, D. Fanal, C. Christov, R. Boudarham…).

Le chœur se produit à Paris (Saint-Thomas d’Aquin, Saint-Augustin, Saint-Germain des Prés, Saint-Pierre de Montmartre, La Madeleine, et bientôt Saint-Etienne du Mont ), en périphérie parisienne (Meudon, Vanves, Clamart, Orgeval…) et, bien sûr, à Issy (Églises Saint-Etienne et Saint-Benoît, Chapelle du Grand Séminaire Saint-Sulpice).

Notre interlocuteur, Pierre Blanc, de qui nous tenons ces renseignements, choriste depuis 1982 et plusieurs fois président de l'association, fait remarquer que le public se fidélise et même s’étend. L’effectif des choristes est en constant renouvellement ; tous sont portés par la même exigence artistique, ce qui n’exclut pas la convivialité et le plaisir de chanter ensemble. Il ajoute que les répétitions du dimanche une fois par mois dans la « Maison du Val » de Meudon, sont particulièrement agréables. Mêler chant et bonne chère, c’est le bonheur !

Le présent est prometteur : Chorim prépare actuellement un programme Mozart avec le fameux Requiem, accompagné de l’orchestre Donna Musica dirigé par Eric Darrigrand le 8 juin 2012 à l’Eglise Saint-Etienne d’Issy, le 9 juin à Saint-Philippe de Meudon, le 12 juin à Saint-Etienne du Mont à Paris.

Un grand remerciement à Pierre Blanc qui a donné de son temps et a prêté des archives pour ce témoignage. Jacqueline Brouillou 

Pour tous renseignements complémentaires (adhésions , répétitions, etc.) : 
www.chorim.fr qui permet aussi  d’écouter des extraits de concerts.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire