19 septembre 2012

La conférence sur Lutèce

Les Romains ont pris d'assaut la tour du Musée de la carte à jouer. © A. Bétry

Il y avait foule en ce dimanche 16 septembre 2012, au Musée de la Carte à jouer, rue Auguste Gervais, pour assister à la conférence de Maurizio Silenzi, cet architecte italien venu du fin fond de la Calabre, dont on vous a tant parlé.

Maurizio Silenzi, en grande conversation. © A. Bétry
En une heure et demie, ce quinquagénaire aux cheveux grisonnants a expliqué aux Isséens ébahis que la Lutèce de nos ancêtres les Parisii devait se situer sur l’extrême pointe orientale de l’île Saint-Germain. Il cita la Guerre des Gaules de Jules César, montra des photos aériennes, expliqua la tactique des légionnaires romains et raconta la fabuleuse bataille qui se déroula entre Issy, Boulogne et la plaine de Vaugirard en - 52 av. J.-C. Et conclut en expliquant que le nom de notre commune, Issy, venait de Castrum Issiacum, comme avait été baptisée la garnison romaine, située sur les hauteurs.

La conférence de Maurizio Silenzi
dans l'atrium du Musée, plein à craquer. © A. Bétry

Le public fut bluffé, conquis par ses explications ! Après la théorie, il va falloir trouver les preuves  : va-t-on faire des fouilles au bout de l'île ? d'autres photos aériennes pour retrouver la trace éventuelle de la Lutèce gauloise ? Peut-être pourrions-nous d'ores et déjà lancer un appel à tous ceux qui ont travaillé sur le chantier du pont d'Issy et sur l'installation de la tour Dubuffet. Peut-être ont-ils vu quelque chose qui ressemblerait à une arme, une céramique ou un os… N'hésitez pas à nous contacter en laissant un commentaire.

Gaulois (de dos) contre Romains. © A. Bétry
Que la journée fut belle. Car à l'extérieur, sur le parvis ensoleillé du musée, les légionnaires romains du groupe Gladius Scutumque et les Gaulois des Enfants de Finn s'affrontaient dans des combats fraternels et racontaient leur vie quotidienne dans la Gaule de Jules César. PCB

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire