25 septembre 2012

Les Legrand : un siècle à Issy


Yves Legrand dans la De Dion-Bouton (1925) de son grand-oncle Alexandre.
© A. Bétry
Que la fête fut belle ce samedi 22 septembre pour le centième anniversaire de la Maison Legrand !
C'est au 43 rue Ernest Renan que l'aventure isséenne de la famille débute. D'abord épicerie-confiserie de quartier, l'entreprise vivra au rythme des événements : la Grande guerre 1914-1918, la foudroyante grippe espagnole de 1917, puis la seconde Guerre mondiale. 

Livraison en postillon vers Paris. Coll. Legrand
Yves Legrand, sixième d'une famille de neuf enfants raconte avec talent et humilité dans un magnifique livre la saga de sa famille : l'époque parisienne du n°1 rue de la Banque, de son grand-père Pierre et de son père Lucien. Parallèlement celle d'Issy-les-Moulineaux, dont Yves assure aujourd'hui, au Chemin des Vignes, la continuité.

En 1974, Lucien Legrand père achète à Issy une ancienne carrière abandonnée depuis 1960 dans laquelle il élève les vins de son choix. Quand on découvre la première fois cet endroit mystérieux, une intense émotion vous envahit, puis son histoire racontée par Yves vous transporte dans un imaginaire peu ordinaire. 

Le restaurant Issy-Guinguette, au milieu des vignes, tenu
par Mathieu Legrand. © A.Bétry

Pour les membres de notre association, une visite privée y est bientôt prévue.
Si vous avez l'occasion, rendez-vous dans cet insolite univers chargé d'histoire et de recueillement propice à la réflexion. Faites au préalable l'acquisition de l'ouvrage édité à l'occasion de ce centenaire, histoire de vous mettre en bouche.

Yves Legrand est fier et heureux aujourd'hui de faire partager sa culture et sa passion. A ses côtés, ses enfants Aude, Vincent et Mathieu ont pris la trace de leur généreux et pétillant « paternel ». A.B.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire