25 avril 2013

Christophe Besse, un illustrateur isséen… plein d'humour


Christophe Besse, en plein travail. © XDR

Né en 1956, à Tours, Christophe Besse rêve toute son enfance de dessiner des voitures. Pour cela, il va faire quatre années d’études à l’Ecole nationale des Arts appliqués et des métiers d’art de Paris. Muni de son diplôme, à défaut de design automobile, on lui propose de dessiner des appareils ménagers pour Moulinex… ce qu’il refuse. Il décide alors de frapper aux portes des éditeurs pour leur montrer ses talents d’illustrateur humoristique. Pari gagnant ! On lui fait rencontrer de nombreux écrivains dont il se met à illustrer les textes pour la jeunesse.

Depuis trente ans, il a publié plus d’une centaine d’ouvrages destinés aux enfants. Dont : La grande méchante Lou, Insupportables de Fanny Joly (la sœur de l’humoriste Sylvie Joly) ; le Grand voyage de Quick Beaver de Bernard Clavel, ou le Camion fantôme de François Place où il est écrit : « J’ai appris que le camion est à la casse d’Issy-les-Moineaux » !!! Signe prémonitoire… puisque depuis 1999, Christophe Besse vit et travaille à Issy, dont il apprécie l’accueil et la vie campagnarde. Son dernier ouvrage, l’Ecole 100% humour, est totalement inspiré de l’école La Fontaine d’Issy où son fils fut scolarisé.

Par ailleurs, ses dessins de presse sont publiés dans diverses publications (Notre Temps, 60 millions de consommateurs, Néo-planète, l’Ecole aujourd’hui).

Plusieurs événements ont déjà marqué sa vie isséenne : une fête brésilienne, véritable carnaval de Rio, organisée dans le parc du Séminaire en l’an 2000 ; une exposition de ses dessins, en 2002, dans les salons de la mairie ; une vente aux enchères d’œuvres d’art isséennes, en 2011, au profit de l’ACPH (Association pour la recherche sur la pancréatite chronique héréditaire) – sans compter ses participations régulières à la Corrida de Noël et aux vide-grenier de printemps.

Voilà donc un Isséen qui fait tout pour faire sourire ses contemporains ! Denis Hussenot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire