18 avril 2013

Premier train électrique de France : c'est à Issy en avril 1900

Dans le cadre de l’Exposition universelle de Paris de 1900 (dont le thème est le Bilan du siècle),  on modernise le réseau ferroviaire (voir Histoire-Dates, l’article sur la plus ancienne gare d’Issy). Le premier train à traction électrique circule sur la ligne des Moulineaux à Paris-Invalides (de nos jours, tracé du RER C et du Tram T2) en avril. La deuxième ligne Austerlitz-Orsay l’est un mois plus tard.

Le progrès ne concerne pas que les voyageurs mais aussi les riverains qui peuvent mieux respirer et les ménagères moins nettoyer. En effet, une locomotive à vapeur, telle La Bête humaine chère à Zola, recrache dans son panache suie bien grasse, voire escarbilles… P. Maestracci

Rétrospective en images


Le Petit bras de la Seine vu du nouveau pont. Collection privée
Il s’agit du pont d’Issy ; de là , le viaduc du chemin de fer est nettement visible et se détache sur les hauteurs boisées de Meudon.


Le viaduc (ligne électrique de Versailles). Collection privée
Le document date de 1911. Au premier plan, l’actuelle place Léon Blum. À gauche, un modeste lotissement  : « Le Maroc » surnommé « le Texas » par des enfants dans les années 1950. Au fond, une silhouette métallique bien connue !


L'avenue de Verdun et la gare d'Issy. Collection privée
Il s’agit de la station RER d’Issy vue de la place Léon Blum avec le chemin d’accès à la gare à l’angle de l’avenue de Verdun.


Les viaducs vus de la Fourche. Collection privée
La vue est prise à la limite entre Issy-les-Moulineaux et Meudon. Le viaduc avec de larges arches de pierre à gauche est celui de l’actuelle ligne du RER C ; celui de droite, aux hautes et élégantes arches, celui de la ligne ferroviaire Paris-Montparnasse / Versailles-Chantiers. La rue au premier plan est l’actuelle rue de Paris à Meudon.

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