31 mai 2015

Feu à la morgue

L’hôpital Corentin-Celton, appelé les Petits-Ménages jusqu’en 1945, disposait d’une morgue située le plus loin possible des bâtiments occupés par les résidents. Elle s'élevait à l’angle des rues Renan et Séverine dans le prolongement de l’aile Vassal (ci-dessous) et son entrée était juste en face de l’église Saint-Benoît. Ce bâtiment en briques ne disposait que d’un rez-de-chaussée mais avec des combles et surtout un sous-sol gardant la fraîcheur.


Vue du croisement des rues Renan et Séverine. Les murs sont faits en briques jaunes et rouges.  Le portail pour les convois funéraires se trouvait rue Séverine. 
Dans la perspective de cette rue, on aperçoit les bâtiments de l’aile Vassal ainsi que la nouvelle résidence Lasserre. Tout au fond rue Guynemer, des bureaux sont en train d’être rénovés.

Un grand chantier de rénovation de l’hôpital, commencé en 2000, s’est achevé à l’été 2013 lors de l’inauguration d’un tout nouveau bâtiment, l’aile Patrick Leplat (ou Corentin 2). Il abrite désormais une « chambre mortuaire » au n° 38 de la rue Renan. L’ancienne morgue ainsi que l’aile Vassal ont été vidées et devraient être démolies pour laisser place à un immeuble d’habitation livrable dans quelques années. Textes et photographies P. Maestracci.


Façade rue Renan, correspondant à la largeur du bâtiment. 
Les petites ouvertures sont situées quasiment à un niveau de premier étage 
et les soupiraux du sous-sol au niveau des jambes des passants. À noter le panneau rectangulaire formé par la disposition de briques dans une composition géométrique. Devant le mur, un panneau d’information municipale et un arrêt du TUVIM. (Transport Urbain –gratuit- de la Ville d’Issy-les-Moulineaux).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire