13 février 2016

Didier… l'Espace d'Hommes

Vous avez été nombreux à nous demander d'ouvrir une rubrique sur les plus anciens commerces de notre ville. Notre historimien Denis y travaille. 
Et voici son premier article !



1964. La famille Naouri (Jean-Pierre, son épouse institutrice et leurs enfants) arrive d’Algérie. Jean-Pierre a toujours « baigné dans le textile ! Son père était tailleur à Bône (aujourd’hui Anaba, à une centaine de kilomètres d’Alger) et lui-même a travaillé dansune société belge de vente de couvertures, toujours en Algérie.
En 1965, Jean-Pierre achète le fonds de commerce situé au 37 rue Ernest Renan (ci-dessus), dans le quartier Les Varennes, à Issy-les-Moulineaux, alors occupé par une quincaillerie et composée d’un petit magasin, d’un hangar (servant de réserve) et d’une « cabane » dans une courette. Écoutant son « gêne textile » et profitant de la grande mode, à l’époque, du prêt à porter, il ouvre un magasin de vêtements pour hommes et femmes, qu’il nomme « Didier », prénom de son fils.
Après avoir habité » Suresnes, la famille Naouri s’installe en 1967 au 5 Bld Voltaire, tout proche du magasin, devenant définitivement isséenne. Les affaires marchent alors très bien, permettant dans les années 1970-73 des agrandissements des locaux.

En 1990, leur fille Pascale (à droite) succède à son père et assure la gérance du magasin. D’importants travaux de décoration sont entrepris, modernisant et embellissant le magasin (seuls les rideaux bleus des cabines d’essayage resteront d’origine !!!) Mais, à partir de 1992, la très forte concurrence des grandes surfaces rend les affaires plus difficiles. Le déclin progressif des détaillants « multimarques » s’accentue, conduisant en 1999 à la fermeture du rayon féminin pour ne conserver que « l’espace d’hommes ». 
Le 12 décembre 2006, à midi, un incendie d’origine accidentelle, mobilisant de nombreux pompiers et ameutant tout le quartier, détruit une grande partie du magasin. Il faudra six mois de travaux pour lui rendre son aspect initial et relancer le commerce.
En 2015, le cinquantième anniversaire du magasin est célébré en présence de Monsieur le Maire André Santini, faisant de l’Espace d’hommes l’un des plus anciens commerces de la ville. Denis Hussenot

Pour suivre le quotidien de la boutique :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire