24 mars 2016

Le président Émile Loubet à la Maison de retraite Lasserre - 15 mars 1900

 Portrait officiel du président. ©XDR
Émile Loubet (1838-1929) avocat de formation se lance ensuite dans la carrière politique dont il franchit tous les échelons. D’abord député de la Drôme, il devient par la suite sénateur, ministre, président du Conseil, président du Sénat en 1896. La mort insolite autant qu’inattendue de Félix Faure à l’Élysée lui permet d’accéder à la présidence de la République en février 1899 (ci-contre). Au cours de ses deux mandats, outre l'inauguration isséenne en mars 1900, il ouvre l’Exposition universelle de Paris le 14 avril de la même année. En 1901, il reçoit le tsar Nicolas II et en 1903 le roi Edouard VII pour « l’Entente cordiale ». Royaume-Uni, Russie et France forment la Triple Entente en guerre contre l’Allemagne et l’Autriche-Hongire en 1914. 

Le 15 mars 1900, grande effervescence dans les rues d'Issy-les-Moulineaux. Le président inaugure la maison de retraite Lasserre (ci-dessous), avenue de l’Hôtel de Ville (Jean Jaurès après la Grande Guerre). Le dispensaire a été fermé lorsque la maison de retraite Lasserre fut déplacée et remplacée par des habitations privées au début du XXIe siècle.

Ancien dispensaire Lasserre. On aperçoit deux plaques commémoratives :
la plus haute, en marbre blanc, commémore la visite présidentielle de 1900 ;
la seconde, grise, évoque la célébration du centenaire par André Santini.
La  plaque commémorative, en marbre blanc (ci-dessous), maintenant placée sur le côté du bâtiment visible de la rue Étienne Dolet, rappelle cette cérémonie officielle qui se fait en présence des autorités dont les noms sont gravés en lettres d’or sur le marbre blanc. 
Plaque de 1900.
La liste à gauche concerne le département de la Seine dans lequel se trouve encore Issy-les-Moulineaux. Elle énumère dans l’ordre protocolaire le préfet, le député, le président du Conseil général, le directeur des Affaires départementales avant cinq sénateurs. La liste à droite est consacrée au Conseil municipal : d'abord le maire Henri Mayer, ses adjoints, quinze conseillers municipaux, le receveur, le secrétaire de mairie et l’agent-voyer. Tout en bas est inscrit le nom de l’architecte É. Delaire.

Le maire Henri Mayer exerce plusieurs mandats de 1894 à 1903 et de 1908 à 1911. C’est aussi le propriétaire du magasin de vêtements A la Tour Eiffel 42 rue Renan. Le nom d’Auguste Gervais est gravé sur les deux listes à titre de député et de conseiller municipal. Il succède d’ailleurs à Henir Mayer de 1903 à 1908 entre les mandats de celui-ci. L’architecte « communal » Émile Delaire a à son actif bien d’autres réalisations pour la commune et des particuliers. Texte et photographies P. Maestracci

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire