12 mars 2016

Robert F… 46 ans de chaussures !

© A. Bétry
La famille
Issu d’une famille rescapée du génocide arménien de 1915, Robert Fermanian (ci-contre) est né en 1939 en Algérie où ses parents s’étaient réfugiés après la Turquie et Athènes. Son père, bottier, aidé de sa mère piqueuse de tiges, tenait un atelier de fabrication de chaussures sur mesure. Durant toute son enfance, Robert vécut dans ce milieu de cuir, mettant même la main à la pâte. Mais sa nature sportive l’orientait davantage vers le football… au point de venir à Paris en 1956 pour y tenter une carrière footballistique ! Bien qu’assez doué pour ce sport, il fut contraint de l’abandonner pour des raisons familiales.
En 1968, suite à son mariage avec Olga, déjà Isséenne, Robert F. s’installe à Issy et décide, tout naturellement, de se lancer dans le commerce de chaussures pour hommes et femmes. C’est ainsi qu’en 1969, en lieu et place d’une agence du « Gaz de France », avenue Victor Cresson, en plein Centre Ville, il ouvre son magasin de chaussures.
La maison de luxe « Dior et Jourdan » lui propose de favoriser son installation à Issy. Mais les contraintes de la grande marque, sa soif d’indépendance et les conditions locales peu favorables à un commerce de luxe (Issy est encore une ville à majorité ouvrière), lui font refuser l’offre.

La boutique
Intérieur de la boutique.
Il appelle son magasin « Robert F»… F comme Fermanian mais aussi comme Frère, en souvenir de son frère aîné, mort pour la France en Algérie, en 1956. Il faudra trois bonnes années pour un véritable démarrage du commerce. En 1978, son épouse le rejoint au magasin pour l’aider dans le choix des modèles. Ils parcourent alors l’Italie (Milan, Venise, Florence) pour y trouver leurs fournisseurs : Siltana, Rosetti, Paluso.

En 1980, lors des élections municipales, Robert F. participe auprès de la communauté arménienne à la campagne électorale d’André Santini, qui remporte la mairie face à son adversaire Guy Ducoloné. Robert devient un représentant incontournable des Arméniens d’Issy. Il parraine la construction de l’église Apostolique arménienne et crée le club arménien de football.

C’est alors que la ville se développe et que « les grandes surfaces » s’installent à Issy ! … créant l’inquiétude chez les commerçants de proximité. Aussi, en 2008, pour les défendre se crée l’Association « Issy Mairie Commerce » (IMC) dont Robert F devient le président. Plusieurs événements (marchés du terroir, des producteurs, braderies, antiquaires) sont organisés par l’IMC pour animer le centre ville.

Aujourd’hui, après quarante-six ans d’existence, la boutique « Robert F » est très fréquentée par une clientèle toujours fidèle, à la recherche de grandes marques italiennes ainsi que Church ! Il est le plus ancien commerce de la ville. Denis Hussenot.

La boutique Robert F… avenue Victor Cresson, à Issy.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire